Voix du Midi (Lauragais)

Le Groupe Lavail fusionne avec Mecadoc

Spécialist­e de la vente de machines agricoles, le groupe revélois Lavail vient de fusionner avec son homologue gersois Mecadoc. Sous le nom de T3M, la nouvelle entité née de cette union se positionne en leader régional dans le domaine du machinisme agrico

- Paul Halbedel phalbedel@voixdumidi­lauragais.fr

Les origines du Groupe Lavail remontent à 1924 et la création par Jean Lavail d’un garage automobile en plein centre-ville de Revel. Mais ce ne sera que près de 40 années plus tard, en 1962, que la branche machinisme agricole verra le jour à l’initiative de Christian Lavail, sous l’appellatio­n Lavail Motocultur­e. D’abord concession­naire Massey Ferguson en Haute-Garonne, l’entreprise opère un changement de direction en 1981 en se rapprochan­t de la filière agricole de Fiat qui deviendra ensuite New Holland. Le début d’une forte croissance pour le Groupe Lavail, marquée par une implantati­on dans de nombreux départemen­ts voisins et une diversific­ation de ses activités. En plus de la vente de tracteurs et de moissonneu­sesbatteus­es, la société revéloise fait en effet son arrivée sur le marché des machines à vendanger ce qui l’amène à s’ouvrir à l’internatio­nal avec des bases en Espagne et au Chili. Aujourd’hui, c’est un nouveau cap que vient de franchir la so- ciété revéloise dirigée par Jean et Pierre Lavail. Le Groupe Lavail vient en effet de fusionner avec son homologue gersois Mecadoc, autre acteur de référence en Occitanie dans le monde du machinisme agricole. « L’objectif était d’additionne­r nos savoirfair­e respectifs ain de renforcer notre compétitiv­ité au service du monde agricole » , explique Pierre Lavail, le président du Groupe T3M né de cette fusion. « Ce mariage s’est imposé à nous en raison de nos complément­arités et des valeurs que nous partageons » , renchérit quant à lui Jean-Jacques Pons, président de Mecadoc. Depuis quelques années, le Groupe Lavail et Mecadoc avaient déjà initié un partenaria­t fructueux en profession- nalisant le marché du machinisme agricole d’occasion. En l’espace de quelques années, ils sont devenus un acteur de référence de ce secteur sur le territoire national à travers les marques Tracto Marché du Midi et T3M désormais réunies sous l’enseigne T3M Occasion.

Un groupe de 200 salariés

Avec 25 % de parts de marché pour les tracteurs, 40 % pour les moissonneu­ses-batteuses et 65 % pour les machines à vendanger, T3M s’impose désormais comme l’opérateur de référence en Occitanie et Nouvelle Aquitaine. « Des performanc­es rendues possibles grâce aux qualités des gammes New Holland et Case IH et au profession­nalisme dont nos équipes font preuve en s’adaptant constammen­t aux mutations technologi­ques de ces machines et à l’évolution des besoins de nos clients » , souligne Pierre Lavail qui assure l’animation de l’équipe de direction de T3M constituée de son frère Jean, de Jean-Jacques Pons et son épouse Nadine Pons. La nouvelle entité pourra s’appuyer sur un effectif de 200 salariés et annonce un chiffre d’affaires annuel de 100 millions d’euros. Pour autant, pas question de céder au gigantisme pour les dirigeants des groupes Lavail et Mécadoc. « Nous avons à coeur de préserver le lien de proximité avec nos clients, une valeur inscrite dans notre ADN et qui a forgé la réussite de nos entreprise­s depuis leur création il y a plusieurs décennies » , explique Jean-Jacques Pons. Un son de cloche très proche de celui entendu chez les frères Lavail. « La relation de proximité demeurera un axe fort de la nouvelle organisati­on déployée par T3M. Dans ce cadre, nous veillerons à préserver l’autonomie de fonctionne­ment de nos bases via la délégation de responsabi­lité dont bénéiciero­nt les équipes locales. Ce sont elles, sur le terrain, qui sont les mieux placées pour appréhende­r et satisfaire les attentes et les besoins du monde agricole » , annonce Pierre Lavail.

 ??  ?? Jean-Jacques Pons et les frères Pierre et Jean Lavail (de g. à d).
Jean-Jacques Pons et les frères Pierre et Jean Lavail (de g. à d).

Newspapers in French

Newspapers from France