Voix du Midi (Lauragais)

Église Saint André : réouvertur­e en vue !

Fermée depuis 2012, l’église Saint André devrait rouvrir au printemps 2017. Les travaux visant à la réfection de la toiture et de la charpente devraient en effet débuter dans les toutes prochaines semaines.

- Paul Halbedel phalbedel@voixdumidi­lauragais.fr

INSCRITE SUR la liste supplément­aire des monuments historique­s par arrêté du 18 novembre 1926, l’église Saint André de Montgiscar­d est fermée au public depuis 2012. Cette année-là, un arrêté avait été pris par la municipali­té en raison d’importants dommages recensés sur la structure de l’édifice, conséquenc­e d’infiltrati­ons d’eau causées par la détériorat­ion de la couverture du bâtiment. « Un premier diagnostic de l’état du bâti avait été réalisé en novembre 2013. Mais l’ensemble des travaux préconisés par l’architecte n’étaient pas réalisable­s au regard de l’état des finances de la commune. Une large consultati­on a été entreprise avec les services de l’État : la Drac, l’architecte des bâtiments de France, des experts… La concertati­on avec tous ces acteurs et intervenan­ts dans la protection et l’entretien du patrimoine, a inalement permis de redéinir et limiter le projet de rénovation » , explique-t-on du côté de la mairie.

La réouvertur­e de l’édifice programmée au printemps

Ce nouveau programme de travaux débutera dès ce mois de novembre. Il consistera en la mise hors d’eau de la toiture, la réfection de la charpente et de la voûte intérieure, la remise à neuf de la couverture ainsi qu’à une interventi­on sur la zinguerie et la passerelle qui doivent être refaits. Un système d’évacuation par drainage doit également être installé ainsi que l’obstructio­n des oriices anti-pigeons. La durée de ce chantier est estimée à près de quatre mois. La mairie annonce une réouvertur­e de l’édiice au public au cours du printemps 2017. S’élevant à 288 276, 58 euros, ce programme de travaux a été conié à l’entreprise Gallay - Corréa, après réception des offres présentées par le cabinet d’architectu­re Axel Letellier. Le inancement sera assuré grâce à des subvention­s de la Direction régionale des affaires culturelle­s (Drac) et du Conseil départemen­tal qui permettron­t de couvrir 45 % de la somme.

Plus de 41 000 euros de dons ont déjà été récoltés

Le reste du montant sera inancé par la mairie et les fonds récoltés par l’associatio­n Montgiscar­d Église et Patrimoine (MEP) et la Fondation du patrimoine. Créée en avril 2014 dans le but de participer à la sauvegarde de l’église Saint André, MEP a multiplié les actions et manifestat­ions depuis deux ans dans le but de collecter des fonds en perspectiv­e du inancement de ces travaux. L’associatio­n a ainsi ouvert un compte à la Fondation du patrimoine, dans le cadre d’une convention tripartite qui la lie à cette dernière mais également à la commune. En septembre, ce sont ainsi plus de 41 550 euros qui avaient pu être collectés sur ce compte, d’autres actions étant encore à venir en cette in d’année 2016 (organisati­on d’un marché de Noël, vente de livres et objets…)

 ??  ?? Après presque cinq années de fermeture, l’église Saint André devrait rouvrir ses portes au printemps 2017.
Après presque cinq années de fermeture, l’église Saint André devrait rouvrir ses portes au printemps 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France