Voix du Midi (Lauragais)

Conférence : les oubliés de la Grande Guerre

La nouvelle saison de conférence­s, proposée par le Lecteur du Val sous le titre « Au bonheur des docs », débute vendredi 4 novembre à 18 h 30 dans la salle des fêtes.

-

À QUELQUES jours à peine de la commémorat­ion de l’armistice du 11 novembre 1918, il y sera question des oubliés de ce grand conflit : les prisonnier­s de guerre. Lucien Ariès, écrivain et historien, y évoquera, à travers les lettres retrouvées de son père, le quotidien des soldats du Lauragais en captivité en Allemagne. En effet, après avoir combattu dans les tranchées, son père, Louis, a été fait prisonnier. La lecture de ses lettres, qu’il envoie très régulièrem­ent à sa mère, jette un éclairage nouveau sur les grands oubliés de la Grande Guerre : les prisonnier­s et leurs mères ou épouses. Au cours de sa conférence, l’auteur montrera entre autres comment, après avoir connu l’enfer des tranchées, les prisonnier­s contraints de travailler le ventre vide dans des conditions très dificiles, sous la menace permanente des plus sévères sanctions, trouveront dans les colis envoyés par leurs familles de quoi échapper à la malnutriti­on et surmonter les épreuves de la captivité. Lucien Ariès est Professeur des université­s émérite (Université Paul-Sabatier, Toulouse). Écrivain, historien, il est également le président de l’associatio­n Arbre ( Associatio­n de Recherches Baziégeois­es : Racines et Environnem­ent), organisatr­ice entre autres des Médiévales de Baziège, qui se dérouleron­t cette année du 18 au 20 novembre. À l’issue de la conférence, il dédicacera son dernier ouvrage Un Lauragais dans l’enfer de 14 – La captivité. La conférence débu- tera à 18 h 30, dans la salle des fêtes de Montbrun-Lauragais.

Un buffet pour continuer la soirée…

La participat­ion est libre et gratuite, mais il est ensuite proposé, pour ceux qui le souhaitent, de prolonger la soirée en discussion­s plus informelle­s avec les conférenci­ers autour d’un buffet. Pour des raisons de logistique, l’inscriptio­n préalable au buffet (tarif ixé à 7 euros) est nécessaire directemen­t à la bibliothèq­ue de Montbrun ou bien au 05 61 00 51 16 (Lecteur du Val) ou encore par mail à l’adresse info@lecteurduv­al.org.

 ??  ?? À l’issue de cette rencontre qui a lieu à 18 h 30 dans la salle des fêtes, Lucien Ariès se prêtera à une séance de dédicaces de son nouvel ouvrage intitulé Un Lauragais dans l’enfer de 14 – La captivité.
À l’issue de cette rencontre qui a lieu à 18 h 30 dans la salle des fêtes, Lucien Ariès se prêtera à une séance de dédicaces de son nouvel ouvrage intitulé Un Lauragais dans l’enfer de 14 – La captivité.

Newspapers in French

Newspapers from France