Voix du Midi (Lauragais)

Les élus planchent sur la sécurité dans le centre du village

- J.-L.L.

DIVERS TRAVAUX de sécurité vont être engagés au centre du village. Ils seront réalisés par le syndicat départemen­tal d’électricit­é de la Haute-Garonne (Sdehg) et ont fait l’objet de deux délibérati­ons distinctes. La première délibérati­on, concerne l’aménagemen­t et la mise en place de feux tricolores aux abords des écoles ain de protéger les entrées et sorties des enfants. Ils seront situés sur la RD95b. Conforméme­nt au nouveau projet proposé par le Sicoval, ils doivent permettre des manoeuvres sécurisées du bus assurant les transports scolaires et protéger les parents qui viennent amener et chercher leurs enfants. Par ailleurs, ce projet comprend, outre la protection des élèves, des mesures de lutte contre la vitesse excessive des véhicules relevée au centre du village. Ces nouvelles dispositio­ns prévues ont fait l’objet d’une longue discussion et ont été adoptées en in de débat.

Une délibérati­on à nouveau au vote après invalidati­on

La seconde délibérati­on prévoyait la mise en place d’un éclairage public devant la mairie et la rue de la Combe. Elle avait déjà été présentée lors de la séance du 30 août 2016 et avait été approuvée au cours de cette séance. Mais l’opposition a ensuite déposé un recours en annulation de cette dernière, devant le tribunal administra­tif pour non-respect du Code général des collectivi­tés territoria­les. En effet lors de la précédente réunion, les études et devis présentés par le Sdehg ont été reçus en mairie l’avant-veille de la date de la réunion, donc ne iguraient pas sur l’ordre du jour adressé aux conseiller­s. Pour accélérer la mise en place des travaux, en début de séance du 30 août, le maire, Dominique Sangay, avait exposé les faits et sollicité l’approbatio­n préalable du conseil en vue de délibérer sur ce dossier. Cette façon de procéder, bien que non conforme aux dispositio­ns du CGCT, est parfois employée ain d’activer les procédures administra­tives, au regard des plannings qui sont longs à mettre en place. L’opposition, relevant cette anomalie, avait saisi le juge administra­tif en annulation de la délibérati­on en cause. Le maire ne pouvant agir qu’en vertu d’un acte devenu exécutoire, l’assemblée communale a procédé à l’annulation de la délibérati­on précitée et a été appelée à voter sur le même texte précédemme­nt annulé. Sans vouloir s’étaler trop longtemps sur le sujet, Dominique Sangay a toutefois fait remarquer que cette pratique avait été employée de très nombreuses fois par les élus de la précédente municipali­té, aujourd’hui dans l’opposition, sans que cela ne soulève à l’époque de problème. Les autres délibérati­ons examinées lors de cette séance concernent la création d’un poste d’agent de maîtrise, l’approbatio­n d’une convention avec le Sicoval sur l’entretien des poteaux incendie, la modiicatio­n des statuts de la communauté d’agglomérat­ion induite par la loi NOTRe ET l’approbatio­n d’une convention entre la commune et la SNC les allées du canal du Midi.

 ??  ?? Jean-Louis Imbert, adjoint au maire chargé des travaux, a fait un exposé des aménagemen­ts de sécurisati­on sur la RD95b.
Jean-Louis Imbert, adjoint au maire chargé des travaux, a fait un exposé des aménagemen­ts de sécurisati­on sur la RD95b.

Newspapers in French

Newspapers from France