Voix du Midi (Lauragais)

Altigone : de la danse… et du Bashung !

Une exposition, deux spectacles de danse et un concert hommage à Bashung. Le mois de novembre débute en fanfare à Altigone !

- P.H.

Les rendez-vous sont nombreux en ce début du mois de novembre sur la scène du centre culturel Altigone. Jeudi 3 novembre, aura lieu le vernissage de l’exposition réunissant les peintures de Marika Perros et les sculptures de Christian Glace. Le coup d’envoi de cet accrochage à voir jusqu’au 25 novembre sera marqué par une performanc­e présentée par Marika Perros et le musicien Paul Gaillot, à 18 h 30, autour du thème « Trait en résonance ».

Un week-end sous le signe de la danse contempora­ine

Le lendemain, vendredi 4 novembre, ce sont les amateurs de danse qui sont attendus à Altigone avec deux représenta­tions des compagnies Samuel Mathieu et James Carlès Danse & Co. Cette soirée programmée dans le cadre du festival Danses et continents noirs se déroulera en deux parties avec tout d’abord le spectacle Le Grand Schlem’ interprété par quatre danseuses autour de l’oeuvre d’Oskar Schlemmer et de la thématique de l’architectu­re des corps dans l’espace. Suivra une représenta­tion de C’est tout, un spectacle en suspension puisqu’il met en scène un sangleur, Jonas Leclere, et une danseuse, Fabienne Donnio. Dimanche 6 novembre, il sera à nouveau question de danse contempora­ine avec le spectacle Zzz’insectes de la compagnie L’Hélice dirigée par Myriam Naisy, ancienne soliste au Grand théâtre de Genève et aujourd’hui chorégraph­e dont le travail figure au répertoire de compagnies prestigieu­ses (le ballet Béjard, le Capitole de Toulouse…). Cette représenta­tion qui s’adresse à tous les publics propose un éclairage esthétique sur un bestiaire mettant tour à tour en scène une abeille princesse copulant avec un bourdon, un papillon, des fourmis et même la métamorpho­se kafkaïenne d’une coccinelle en mystérieux scorpion… Soulignon

qu’en lever de rideau du spectacle, les spectateur­s seront invités à apprendre une danse « flash mob » qui leur permettra de participer activement au inal du spectacle.

Une ode à Bashung

Enfin, jeudi 10 novembre, un concert hommage à Bashung sera au programme. Les sept membres de la formation qui interpréte­ra ce spectacle intitulé Bashung… Renaissanc­e ont un point commun : leur passion pour le chanteur et son oeuvre qui sera déclinée à l’occasion de ce spectacle qui naviguera entre les trois derniers albums de cette igure du rock français mais aussi quelques incontourn­ables plus anciens de sa discograph­ie comme Madame rêve ou Légère éclaircie. « Cet hommage à Bashung se veut précis et respectueu­x de son travail, cela tant par l’interpréta­tion et l’empreinte vocale que par les instrument­s choisis » , précisent les concepteur­s de ce spectacle.

 ??  ?? Un sangleur et une danseuse réunis sur scène : un spectacle à ne pas manquer, vendredi 4 novembre sur la scène d’Altigone.
Un sangleur et une danseuse réunis sur scène : un spectacle à ne pas manquer, vendredi 4 novembre sur la scène d’Altigone.

Newspapers in French

Newspapers from France