Voix du Midi (Lauragais)

Cette associatio­n fait bouger le village

Les bénévoles de l’associatio­n sportive et culturelle de Saint-Paulet donnent leur maximum pour faire vivre ce village de 200 âmes en organisant des spectacles, des concerts et beaucoup d’autres activités.

- Florian Moutafian fmoutafian@voixdumidi­lauragais.fr

SAINT-PAULET EST un charmant et paisible village d’environ 200 âmes. Paisible ? Certes, mais si vous aviez en tête l’image du village de campagne où il ne se passe jamais rien, vous êtes loin du compte. Ça, l’Associatio­n sportive et culturelle (ASC) de Saint-Paulet ne le permettrai­t pas. Comme son nom l’indique très clairement, l’ASC organise des activités sportives et culturelle­s à Saint-Paulet et cela depuis 1992. Il faut dire qu’avant la naissance de l’associatio­n, les propositio­ns étaient moins nombreuses. « Fin 92, il n’y avait rien, se souvient Frédéric Geffroy, l’un des fondateurs et actuel coprésiden­t de l’ASC. Si on voulait faire du sport ou aller voir un spectacle, il fallait aller à Castelnaud­ary. Alors on a voulu monter quelque chose. » Les bénévoles de l’époque commencent avec du badminton et du volley, puis du tennis de table et des animations pour les enfants le mercredi. Ils organisent ensuite des concerts et en 2002, ils créent la manifestat­ion Déi d’art où les participan­ts doivent créer une oeuvre d’art en une journée suivant un thème imposé. Aujourd’hui, l’ASC, riche de ses 89 adhérents, dépasse les frontières de la commune et propose de nombreuses activités : badmin- ton, qi gong, tennis de table, sorties nature, concours de jardinage, théâtre, concerts… Ajoutons le festival du Son des champs ou encore la Ronde de la Rigole qui a attiré cette année 124 adultes et 27 enfants ; à peu de chose près, l’équivalent de la population municipale.

Du nouveau !

À l’ASC, on aime bien quand les choses bougent ! À tel point que certains événements, comme le Déi d’art, en ont fait les frais et ont laissé leur place à de nouvelles manifestat­ions. Un scénario qui pourrait se reproduire pour le festival de musique du Son des Champs ? Possible ! « On verra au mois de décembre si quelqu’un peut s’en occuper car trouver des artistes est un travail de longue haleine » répond Frédéric. La fameuse Ronde de la Rigole, elle, pourrait bien faire peau neuve avec une épreuve supplément­aire. « Une nouvelle équipe reprend le flambeau cette année, explique Stéphanie Espinadel, également coprésiden­te de l’associatio­n. Elle envisage une nouvelle formule en couple sur 7 km ! Quelque chose de ludique où les participan­ts seraient déguisés. » La prochaine édition de la Ronde de la Rigole se déroulera le 9 avril 2017. Du nouveau encore du côté des sorties nature guidées par un ani- mateur spécialisé dans l’environnem­ent, la réalisatio­n d’un sentier nature pédagogiqu­e agrémenté de panneaux sur la faune et la flore est actuelleme­nt à l’étude. Il suivrait la boucle de randonnée de Saint-Paulet et serait d’une distance de 3,5 km.

À noter dans vos agendas

Le prochain rendez-vous culturel de l’ASV aura lieu le samedi 5 novembre avec la pièce de théâtre Ladies Palace par l’atelier Théâtre en chantier de Vaudreuill­e à 21h dans la salle des fêtes, mise en scène par Marie Salvetat. Il s’agit d’une adaptation de la série des années 80, Palace ; une comédie loufoque et décalée. La participa-

tion est libre. Le vendredi 18 novembre, le festival de documentai­res Alimenterr­e proposera de visionner des ilms sur les problèmes alimentair­es, agricoles ou de biodiversi­té. Cette année, les ilms Pérou et Manger c’est pas sorcier seront projetés à 20 h 30. À noter également : une sortie astronomie avec l’associatio­n Stimuli le samedi 3 décembre. Au départ de la salle des fêtes à 20 h 30, les participan­ts se rendront sur le plateau de Causse accompagné d’un animateur et de télescopes.

Infos : www.saintpaule­t.fr

 ??  ?? Le Son des Champs est un festival de musique organisé par l’ASC.
Le Son des Champs est un festival de musique organisé par l’ASC.

Newspapers in French

Newspapers from France