Voix du Midi (Lauragais)

Le développem­ent du lac de la Thésauque fait débat

Les riverains craignent des nuisances

- Paul Halbedel phalbedel@vixdumidil­auragais.fr

AVEC LA FIN de l’interdicti­on de la baignade et l’installati­on d’une waterzone avec ses jeux gonflables, le lac de la Thésauque a connu une forte augmentati­on de sa fréquentat­ion cet été. Si le plan d’eau est ainsi sorti du sommeil dans lequel il était plongé depuis quelques années, ce même sentiment a parfois aussi été ressenti par les habitants des maisons proches du plan d’eau. « C’est vrai qu’au sortir de l’été, quelques riverains de la commune de Nailloux ont indiqué avoir été gênés par des nuisances sonores. Il faut dire que la fréquentat­ion a atteint 10 000 personnes sur les jeux nautiques et qu’on estime qu’elle est même montée à 14 000 en prenant en compte les autres activités comme la location de pédalos et autres… Mais il y a aussi d’autres nuisances qui nous ont été remontées et qui sont plus liées à des problèmes de comporteme­nt que ce soit en matière de gestion des déchets ou de stationnem­ent. Pour ce dernier point, la réalisatio­n d’un nouveau parking de près de 130 places devrait déjà apporter une première réponse » , indique Christian Portet. L’aménagemen­t d’une plage l’été prochain et la montée en puissance annoncée de la base de loisirs avec le projet d’installati­on par ses gestionnai­res d’une waterjump (toboggans avec tremplins pour exécuter des sauts en bodyboard, bouée, surf, ski, skate ou vélo) n’est pas vraiment fait pour rassurer des riverains déjà un peu échaudés par l’expérience vécue au cours de cet été 2016.

« La Thésauque, ce n’est pas la Grande Motte ! »

Pour autant, Christian Portet espère que la concertati­on engagée permettra de déboucher sur des compromis. « Le Comité consultati­f du lac a justement été mis en place pour plancher sur ces problémati­ques. Nous avons rassemblé au sein de celui-ci tous les acteurs économique­s du site que sont les gérants du camping, des restaurant­s ou encore de la base nautique, mais aussi les représenta­nts des collectivi­tés, les utilisateu­rs du plan d’eau comme les pêcheurs, le club de triathlon ou celui des nageurs en eau vive qui s’entraîne dans le lac et bien sûr les riverains qui sont représenté­s par leurs délégués. On espère que tout le monde va pouvoir discuter et s’entendre au sein de cette instance, pour aboutir à des compromis. Cet organe est là pour permettre à chacun d’avoir le même niveau d’informatio­n et de voir ses intérêts préservés » , annonce le président de Colaursud. Une position que partage le maire de Nailloux, Michel Dutech, qui a lui aussi été saisi des inquiétude­s de certains habitants des quartiers surplomban­t le plan d’eau. « Notre petit lac de 35 hectares se prête parfaiteme­nt au développem­ent d’un tourisme familial mais certaineme­nt pas à du tourisme de masse. La Thésauque, ce n’est pas La Grande Motte ! Ce que j’ai pu voir cet été à l’occasion d’animations comme la Nuit du lac, le triathlon mais aussi avec la présence des jeux gonflables, c’était assez formidable. Même si cela n’a pas été sans générer à certains moments quelques nuisances avec des déchets qui traînent, des déjections canines, des personnes qui se garent de façon anarchique… Quand on a 11 000 personnes sur le site pendant un week-end comme c’est le cas pour le triathlon, ça met un petit peu le ‘‘waï’’ mais c’est sympa… Mais si c’est sympa, c’est aussi car c’est un week-end dans l’été ! Il ne faut pas que ce cas de igure se reproduise non-stop pendant trois mois ! » , prévient Michel Dutech. L’élu naillousai­n évoque ainsi le cadre qui devra entourer les projets ou aménagemen­ts à venir. « Il y a la réalisatio­n de cette plage pour l’été prochain, qui répond tout à fait à cette exigence puisqu’elle a été dimensionn­ée de façon raisonnabl­e. Quant au

projet de waterjump, il faudra qu’il soit lui aussi à la mesure du lac, comme tout autre projet qui pourrait voir le jour et devra se faire de façon harmonieus­e avec les autres usagers du lac et surtout les riverains ain de préserver la quiétude à laquelle ces derniers ont droit dans leur vie résidentie­lle. J’ai discuté à plusieurs reprises avec eux et ils m’ont donné la mission de veiller à préserver cette harmonie. Je serai donc vigilant et je donnerai mon avis dans le cadre du Comité consultati­f du lac. Et je ne doute pas du fait que nous trouvions tous ensemble un consensus. »

 ??  ?? Plusieurs projets sont en cours au niveau du lac de la Thésauque, suscitant quelques inquiétude­s du côté des riverains du site.
Plusieurs projets sont en cours au niveau du lac de la Thésauque, suscitant quelques inquiétude­s du côté des riverains du site.

Newspapers in French

Newspapers from France