Voix du Midi (Lauragais)

Julie, elle lit et elle écrit… sur ce qu’elle lit !

Julie Déo est une jeune Gardouchoi­se de 27 ans qui aime tellement la lecture qu’elle a créé un blog intitulé « julietulis­ellelit » pour partager ses lectures. Portrait.

- Marine Pons

QUAND ON RENTRE chez Julie, c’est rangé, calme et studieux. Julie, c’est une jeune femme, souriante, épanouie et passionnée de lecture. Depuis sa plus tendre enfance, Julie, elle lit. Et ces lectures évoluent en même temps qu’elle. Du roman au thriller, en passant par le contempora­in ou le fantastiqu­e, Julie aime lire, aime parler, aime écrire… Julie est tout simplement une passionnée de ce qu’elle fait. Quand on l’écoute parler de livres, on a tout de suite envie de foncer en librairie. Calme et posée, Julie parlerait de ses lectures pendant des heures. Et c’est donc ce qu’elle fait. Cette chargée de communicat­ion dans l’environnem­ent lit entre quatre et dix livres par mois et passe une bonne partie de son temps libre à résumer, critiquer, chroniquer, détailler, analyser et décrire ses impression­s sur ses lectures…

Une philosophi­e de vie avant tout

Fin 2015, Julie est en panne de lectures. À l’heure du 2.0, elle sort son ordinateur pour trouver des idées de livres sur des blogs et sites littéraire­s. L’idée lui vient donc tout naturellem­ent de faire de même : lire pour faire lire… Et ça marche ! Dans son entourage, elle a réussi, en peu de temps, à convertir ou reconverti­r ses proches à la lecture. Il faut dire que Julie, quand elle parle de livre, elle donne envie. Et les chiffres parlent d’euxmêmes ! En à peine un an, son blog a accumulé plus de 10 000 vues, sa page Facebook est suivie par 160 fans et son nouveau compte Instagram atteint 130 contacts. Sans parler de son compte Twitter qui est suivi par quelque 837 twittos… Sur le blog julietulis­ellelit.wordpress.com, les amoureux de lit- térature, les auteurs, les écrivains ou tout simplement les curieux, peuvent ainsi trouver des idées de lectures, des critiques de livres ou tout simplement découvrir des styles de lecture.

Lire, blogger, chroniquer… et imaginer !

Outre lire et écrire sur ce qu’elle lit sur son blog, Julie alimente des sites de lectures tels que Fast Frame. Elle est aussi une booktubeus­e (elle décrit en vidéo ses impression­s sur des bouquins et elle propose des « lives » sur Youtube) ainsi qu’une grande prêcheuse des autoédités (auteurs indépendan­ts). Grâce à ces blogs et sites qui réunissent les amoureux de bouquins, Julie s’est aussi créée un réseau d’amis. Par blogs interposés, de commentair­es en com- mentaires, elle s’est liée d’amitiés avec ses suiveurs. Avec certains, ils se sont même retrouvés sur le salon du livre à Paris, à l’Imaginariu­m de Toulouse ou au festival New Romance de Bandol. Julie, de part ses innombrabl­es lectures a une imaginatio­n débordante et si on lui demande si elle aimerait faire encore plus dans la lecture et l’écriture elle répond « oui », tout de suite, avec un sourire gêné. « Je ne vise pas la célébrité, je veux juste aider les lecteurs, comme moi, à élargir leurs variétés de lecture », confiet-elle. Mais elle avoue aussi avoir deux ou trois histoires dans un coin de sa tête. Entre deux lectures, trois chroniques et sa vie de couple, Julie a décidé de se replonger dans l’un de ses écrits d’adolescent­e. Avec son imaginatio­n débordante et

plus mature, la croqueuse de livre s’est lancée le défi de finir une histoire débutée il y a près d’une dizaine d’années… Alors qui sait, dans peu de temps, Julie pourrait retrouver son futur roman sur le blog d’une jeune chroniqueu­se… Pour aller plus loin, retrouver le

blog de Julie sur https ://julietulis­ellelit.

wordpress.com

 ??  ?? Julie : blogueuse, chroniqueu­se, auteur en herbe mais lectrice avant tout !
Julie : blogueuse, chroniqueu­se, auteur en herbe mais lectrice avant tout !

Newspapers in French

Newspapers from France