Voix du Midi (Lauragais)

Quatre pilotes amateurs construise­nt leur avion

Passionnés d’aéronefs, plusieurs membres de l’aéroclub de Revel sont sur le point de terminer la constructi­on de leur propre engin. Équipé de quatre places, l’avion devrait effectuer son premier décollage d’ici peu.

- Nathalie Cauquil

« UN PROJET FOU ! » C’est ainsi que Pierre Goulpié résume l’idée que lui-même et Jacques d’Arnaudy ont initiée il y a huit ans : construire leur propre avion ! « Nous étions alors membres d’une associatio­n humanitair­e qui avait pour but d’acheminer des médicament­s par la voie des airs vers l’hôpital Saint-Louis, au Sénégal. Nous faisions régulièrem­ent le voyage avec trois autres avions et nous avons décidé de construire le nôtre pour diminuer le coût » , explique Pierre Goulpié. L’associatio­n, basée sur la collecte des médicament­s, a depuis été dissoute, la France ayant interdit, en 2009, la redistribu­tion alimentair­e des médicament­s non-utilisés. Mais cela n’a pas empêché les deux compères de poursuivre leur rêve. Grâce à l’aéroclub de Revel, dont ils sont membres, ils ont même trouvé du renfort avec Tahar Agoun, Jacky Gibert et Olivier Delon (ce dernier étant aujourd’hui décédé).

Du neuf avec du vieux

Pierre Goulpié et Jacques d’Arnaudy ont d’abord acheté un DR400, un avion de la gamme Robin, en in de vie. Puis ils ont fait l’acquisitio­n de liasses de plans d’un Oceanair, un engin similaire au précédent mais conçu par un amateur nommé Rémi Tissot. Les quatre retraités, tous passionnés d’aéronautiq­ue depuis des décennies, ont ensuite récupéré des pièces telles que le train d’atterrissa­ge sur le DR400, qu’ils ont restaurées. Ils ont décapé puis réentoilé et repeint le fuselage. La remise à neuf des sièges a été coniée à une entreprise locale. L’aile a été entièremen­t construite, à partir de pièces de bois. Comme pour le fuselage, elle a également été entoilée, poncée et peinte. Le résultat est impression­nant : pour un néophyte, dificile de penser que l’ossature d’un engin aussi reluisant est faite de bois et de toile… Ce sont en fait les couches successive­s d’enduits et de peintures qui rendent l’Oceanair aussi étincelant. « Pour tendre les toiles, nous avons utilisé un fer à repasser ! Depuis, on nous apporte aussi le linge de maison » , plaisanten­t

les quatre amis.

Une aventure humaine

Une vraie complicité semble s’être nouée entre eux au il du temps. « À l’image de l’aéroclub

de Revel, nous sommes tous des bénévoles, insiste Pierre Goulpié. Il y a entre nous un véritable esprit associatif. » Les fabricants amateurs ont d’ailleurs été épaulés par plusieurs membres de leur club pour mettre l’avion en croix, c’est-à-dire pour assembler ses ailes. « Nous avons aussi reçu l’aide du mécanicien Jean-Claude Rouquet, qui a remis le moteur à

neuf » , conie Pierre Goulpié. Désormais, il ne manque plus qu’à contrôler les circuits d’essence et à remplir les réservoirs. Puis il faudra le démarrer, le faire rouler et essayer les freins. L’Oceanair, pour le moment entreposé à l’aéroclub de Castelnaud­ary, devrait rejoindre prochainem­ent celui de Revel. « L’Organisme pour la sécurité de l’aviation civile (Osac) doit d’abord le contrôler avant de délivrer l’autorisati­on de vol, détaille

Pierre Goulpié. Ensuite, le pilote d’essai sera Bernard Vilotte, lui aussi membre de l’aéroclub de Revel. C’est important que ce soit quelqu’un qui ne l’a pas fabriqué qui puisse le faire voler en premier car, s’il y a un problème, il pensera d’abord à sauver sa couenne, avant de sauver l’avion ! » . Il faudra ensuite que le F-PGJA -immatricul­é d’après les initiales de Pierre Goulpié et Jacques d’Arnaudy-ait effectué 15 heures de vol et 50 atterrissa­ges avant que les quatre amis ne prennent place à bord de l’aéronef, équipé du même nombre de places. Le premier décollage est espéré pour in février.

 ??  ??
 ??  ?? Pierre Goulpié, Jacques d’Arnaudy, Tahar Agoun et Jacky Gibert ont construit un Oceanair qui rejoindra bientôt les rangs de l’aéroclub de Revel.
Pierre Goulpié, Jacques d’Arnaudy, Tahar Agoun et Jacky Gibert ont construit un Oceanair qui rejoindra bientôt les rangs de l’aéroclub de Revel.
 ??  ?? Pour la délicate étape de la mise en croix, Tahar, Pierre, Jacques, Jacky et Olivier ont reçu l’aide d’autres membres du club.
Pour la délicate étape de la mise en croix, Tahar, Pierre, Jacques, Jacky et Olivier ont reçu l’aide d’autres membres du club.
 ??  ?? Après avoir été collées sur l’aile en bois, les toiles sont tendues avec un fer à repasser.
Après avoir été collées sur l’aile en bois, les toiles sont tendues avec un fer à repasser.

Newspapers in French

Newspapers from France