Voix du Midi (Lauragais)

Avis à la jeune population : on prend sa carte et on se rend aux urnes

Ça y est, le conseil municipal des jeunes n’est plus à l’état de projet, le processus est bel et bien lancé.

- Marine Pons

Les profession­s de foi sont affichées, les cartes d’électeurs scolaires sont envoyées, les lieux de bureaux de vote sont choisis et les candidats ont des projets plein la tête à soumettre aux (grands) élus. Célia Brunet, Emma Descombes, Mathais Enjalbert, Iban FoulouAbad­ie, Lucas Giusti, Valentine Jayr, Linda Tramoy et Laura Zanatta, sont des jeunes Villefranc­hois âgés de 9 à 12 ans, et ce sont les candidats à l’élection du premier Conseil municipal des jeunes (CMJ) de Villefranc­he-de-Lauragais. Et ces jeunes ont des envies et des idées : sécurisati­on des trottoirs, piste cyclable, équipement sportif (terrain synthétiqu­e ou réaménagem­ent du skate park), création de manifestat­ions dédiées aux jeunes, décoration de la ville… Voilà les grandes lignes mises en avant par ces candidats.

Une vraie élection !

Les jeunes écoliers de la commune sont appelés aux urnes ce vendredi 27 janvier. Ils devront bien sûr se munir de leur carte d’électeur : « Une obligation à but pédagogiqu­e pour les responsabi­liser et les sensibilis­er aux règles de vote », explique Cyril Giordano, un des coordonnat­eurs et investi- gateur de ce CMJ. Ce ne sont pas moins de 600 élèves qui sont donc invités à s’exprimer. La liste constituée de huit candidats peut être panachée mais tous siégeront au conseil. Du CP à la 3e, tous les élèves de la ville (écoles et collège Jules-Ferry et école élémentair­e Saint-Joseph) ont reçu leur carte. Les trois bureaux de vote (élémentair­e, collège et mairie) seront gérés par un élu et un agent municipal. Ceux qui sont installés dans l’école et le collège seront ouverts pendant la pause repas alors que celui de la mairie sera accessible de 12h à 14h et de 16 h 30 à 19h. Le dépouillem­ent

aura lieu en mairie à 19h.

Un mandat de 18 mois

Même si la date du premier CMJ n’a pas encore été arrêtée, les élus villefranc­hois ont hâte de travailler avec ces jeunes pendant leur mandat, limité à 18 mois. Un comité de pilotage a été acté pour aider au bon développem­ent de ce conseil (qui travailler­a par groupe de projets répartis dans différente­s commission­s), et surtout dans le respect les lois. Leur première réunion sera essentiell­ement basée sur la visite des bureaux de l’hôtel de ville et la rencontre avec les élus.

 ??  ?? C. Giordano, coordonnat­eur du CMJ et L. Pic, première adjointe au maire, ont piloté le projet de mains de maître. (Photo d’archives).
C. Giordano, coordonnat­eur du CMJ et L. Pic, première adjointe au maire, ont piloté le projet de mains de maître. (Photo d’archives).

Newspapers in French

Newspapers from France