Voix du Midi (Lauragais)

Centre-ville : des travaux jusqu’en 2019

Une longue période de travaux va débuter pour les Revélois. Parallèlem­ent à la requalific­ation du centre-ville, la mairie poursuit sa volonté de créer une Avap autour du Beffroi.

-

LES REVÉLOIS DU centre-ville qui étaient venus chercher des réponses concrètes quant à la possibilit­é de faire des travaux sur leur façade ont sans doute été déçus, le vendredi 20 janvier. La réunion publique organisée à la mairie avait en effet pour but de présenter le diagnostic concernant l’Aire de mise en valeur de l’architectu­re et du patrimoine ( Avap). « Deux autres phases seront présentées : les orientatio­ns et enjeux, puis la réglementa­tion et les plans. Mais aujourd’hui, c’est bien du diagnostic dont nous allons rendre compte » , précisait Rémi Papillault, l’un des deux architecte­s en charge du projet, aux côtés de Marion Sartre. Il est vrai que la réunion publique présentait principale­ment un intérêt historique. Pendant une heure et demie, les deux architecte­s ont livré l’histoire urbaine et architectu­rale de la ville, résumée jusqu’à nos jours.

Avap : modifier le périmètre de protection

« Actuelleme­nt, plusieurs édifices sont inscrits ou classés au titre des monuments historique­s : la halle au Beffroi, le pont du Riat, le barrage de Saint-Ferréol et l’épanchoir du Laudot, ajoutait Rémi Papillault. Il est impossible de faire des travaux dans un rayon de 500 m autour de ces sites, sans l’accord de l’architecte des bâtiments de France. L’Avap donne la possibilit­é d’enlever ce rayon de 500 m et de le remplacer par une zone non pas abstraite mais fondée sur la réalité des qualités de la ville » . Concrèteme­nt, le périmètre des 500 m pourrait être élargi ou bien restreint selon les endroits. « L’Avap ne doit pas être confondue avec l’aménagemen­t du centre-ville, dont les esquisses seront présentées le 6 février à 18 h 30, dans la salle Claude-Nougaro » , soulignait Michel Ferret, l’adjoint à l’ur- banisme et à l’aménagemen­t de l’espace public. Ces derniers mois, les habitants et commerçant­s avaient été invités à se prononcer sur cette requaliica­tion du centre ancien.

Un planning bien établi

« Les travaux de réaménagem­ent se dérouleron­t sur plusieurs années, poursuivai­t Michel Ferret. Ils débuteront en septembre 2017 et dureront jusqu’en novembre. En décembre 2017, ils seront stoppés pour la période des fêtes. Puis ils reprendron­t en janvier 2018, jusqu’au mois de juin. Ils seront arrêtés pendant l’été et recommence­ront en septembre, jusqu’en novembre. L’année 2019 s’écoulera au même rythme, secteur par secteur. » La mairie prévoit de demander aux entreprise­s recrutées sur le chantier de travailler sur des horaires élargis, ain que les travaux soient finis le plus rapidement possible. Les Revélois devront néanmoins prendre leur mal en patience, pendant deux ans, ain d’apprendre à vivre avec les travaux.

 ??  ?? Michel Ferret, adjoint à l’urbanisme, a fait un point sur les échéances à venir.
Michel Ferret, adjoint à l’urbanisme, a fait un point sur les échéances à venir.

Newspapers in French

Newspapers from France