Voix du Midi (Lauragais)

F. Moulin est en colère, C. Portet lui répond

Chef de file de l’opposition au sein de la municipali­té et ancien délégué communauta­ire à Colaursud, François Moulin n’a pas été élu lors de l’élection des représenta­nts de la commune au sein de la nouvelle communauté de communes Terres du Lauragais, qui

- P.H.

François Moulin est en colère. Lors de la séance du conseil municipal du 20 décembre, le président du groupe d’opposition à la mairie de Calmont a demandé à Christian Portet la possibilit­é de voir son groupe être représenté au sein de la nouvelle communauté de communes Terres du Lauragais, à travers la constituti­on d’une liste commune de quatre délégués dont l’un aurait pu être issu de l’opposition. Une requête à laquelle Christian Portet lui a opposé une in de non-recevoir. François Moulin a donc choisi de se présenter sur une liste où il était seul candidat face à la liste composée de quatre délégués sortants de la majorité municipale. Sans surprise, François Moulin a obtenu les trois voix des élus d’opposition. Ce qui ne lui a pas sufi pour être élu, les candidats de la majorité empochant les quatre sièges à pourvoir. Cet épisode a poussé le chef de ile de l’opposition à diffuser une lettre ouverte au maire de Calmont en ce début d’année 2017. « Notre groupe a fait part de sa position d’être représenté à cette nouvelle structure à l’instar de ce qui existe actuelleme­nt à Colaursud et il s’en est suivi un échange de propos pour le moins surprenant, avec notamment votre prise de position empreinte d’un déni de démocratie. Vous avez refusé notre représenta­tion au motif de notre faible représenta­tivité », dénonce François Moulin dans sa lettre, rappelant que sa liste a obtenu 33,12 % lors des dernières municipale­s. L’élu d’opposition poursuit en prenant l’exemple de l’élection des délégués communauta­ires au sein de la commune de Nailloux : « Vous vous êtes encore distingué en réponse à notre argumenta- tion qui précisait que le conseil municipal de Nailloux avait accepté la représenta­tion de la liste d’opposition et vous avez cru devoir répondre que “pour ce qui concernait Nailloux, cela ne vous intéressai­t pas’’, vous désolidari­sant ainsi de curieuse façon de vos amis politiques.Tout en méprisant cet esprit démocratiq­ue et cette volonté de conciliati­on. »

La réponse du maire

Interrogé quant aux arguments avancés par l’opposition, Christian Portet se veut clair : « Je n’ai pas dit que ce qui se passait à Nailloux ne nous intéressai­t pas, mais que cela ne nous concernait pas. Le cas de figure est totalement différent, puisqu’à Nailloux l’opposition a obtenu une représenta­tivité lors des dernières Municipale­s qui lui assurait quoi qu’il arrive une représenta­tion à Terres du Lauragais lors de cette élection. Ce n’est pas le cas à Calmont, ce que M. Moulin savait puisqu’il m’a proposé un arrangemen­t. Mais je n’ai pas la mémoire courte et lorsqu’on fait une campagne basée sur des contre-vérités comme il l’a fait lors des dernières municipale­s, il faut assumer ensuite ses responsabi­lités. J’ai été élu sur un programme sans jamais parler de la liste adverse. Lui a recueilli 30 % des suffrages des électeurs, ce que je respecte, mais il a réalisé ce score avec un programme mais aussi en dénigrant l’action de notre équipe avec qui il souhaitait maintenant conclure un arrangemen­t. » Dans sa lettre ouverte, François Moulin s’adresse également ainsi à Christian Portet : « Vous n’avez de cesse de nous opprimer et de faire taire et ignorer notre rôle d’opposition constructi­ve. Votre autorité excessive et injuste à notre égard bafoue les règles de démocratie » . Une accusation qui n’a pas de raison d’être selon le maire de Calmont : « C’est totalement faux, l’opposition peut s’exprimer et la parole lui est donnée dès qu’elle le demande. Si je suis élu président de Terres du Lauragais, je souhaite que des commission­s de travail soient ouvertes aux délégués des trois anciennes communauté­s de communes qui n’ont pas été élus. C’est le cas de Monsieur Moulin qui pourra s’y exprimer s’il le souhaite. »

Newspapers in French

Newspapers from France