Voix du Midi (Lauragais)

Tourisme : « Nous restons sur notre faim »

Depuis le 1er janvier, le Sicoval a pris la compétence tourisme. Et si « la copie est loin d’être vierge » selon Jacques Oberti, il reste toute une dynamique à créer.

- Florian Moutafian fmoutafian@voixdumidi­lauragais.fr

LE SCHÉMA DE développem­ent économique, commercial et touristiqu­e est une feuille de route créée par le Sicoval concernant ces différente­s thématique­s sur les quatre années à venir. Un travail présenté le 16 janvier lors des cérémonies des voeux à la presse et aux partenaire­s économique­s, qui porte « une nouvelle ambition » pour Jacques Oberti. Pourtant, sur le volet tourisme de ce nouveau schéma, « nous restons sur notre faim », explique le président du Sicoval.

« Nous sommes en première ligne… »

Explicatio­ns : c’est seulement depuis le 1er janvier, comme l’impose la loi NOTRé, que le Sicoval a pris la compétence tourisme dans le cadre de sa mission de développem­ent économique et en partenaria­t avec la Région, le Départemen­t et Toulouse Métropole. Un secteur d’activité que la communauté d’agglomérat­ion du Sud- est toulousain n’avait que peu abordé jusqu’à présent : « Il y a eu par le passé quelques tentatives et finalement peu d’initiative­s touristiqu­es, indique Jacques Oberti… Jusqu’à présent, nous n’avions pas travaillé sur un projet touristiqu­e construit et la compétence fait que nous sommes en première ligne depuis le 1er janvier. » Bien évidemment, le sujet a été anticipé et le Sicoval a fait un recensemen­t de ses atouts, mais reste à créer toute la dynamique sur le territoire, selon le président du Sicoval : « Ça nous demandera quelques mois pour construire tout cela et l’objectif est d’amender notre schéma de développem­ent économique d’un schéma touristiqu­e avant la fin de l’année », précise Jacques Oberti. Le président du Sicoval souligne que « la copie est loin d’être vierge et blanche aujourd’hui » et que le Sicoval dispose d’atouts magniiques : « Prenez le canal du Midi, avec toute la dynamique et l’attention que portent l’État et l’Unesco sur ce patrimoine mondial… On a aussi des atouts dans tous les villages… On s’appuie sur cette richesse locale pour créer un dynamisme… »

 ??  ?? Jacques Oberti et Alain Sérieys ont présenté leurs voeux à la presse et aux partenaire­s économique­s.
Jacques Oberti et Alain Sérieys ont présenté leurs voeux à la presse et aux partenaire­s économique­s.

Newspapers in French

Newspapers from France