Voix du Midi (Lauragais)

Cette entreprise gère la musique du métro

Critères de sélection, musiques censurées, voix occitane… C’est une entreprise lauragaise qui programme les musiques qui passent dans le métro toulousain.

- Hugues-Olivier Dumez

Les Lauragais qui empruntent parfois les transports toulousain­s se sont peut-être déjà posé la question : qui donc choisit la musique dans le métro à Toulouse ? Il n’est pas rare d’écouter, par exemple, du Maître Gims à 7h du matin et Lost on you de la chanteuse LP à 19h… On dit souvent que la musique adoucit les moeurs… C’est en tout cas la mission d’une société basée à Péchabou, en charge d’établir la playlist du jour. Midiscom, spécialisé­e dans la communicat­ion polysensor­ielle (radio d’enseigne, diffusion de senteurs, solutions tactiles…) est le prestatair­e historique de Tisséo, la marque commercial­e du réseau de transports en commun de Toulouse.

Une sélection éclectique

comptes parmi ses clients. En charge de la radio de l’enseigne E. Leclerc, Midiscom est également à l’origine du parfum d’ambiance dans les concession­s BMW ou dans les magasins Roche Bobois en France et aux États-Unis. Une vingtaine de salariés sont employés au sein de Midiscom, qui dispose de son propre studio d’enregistre­ment au sud de l’agglomérat­ion. « La programmat­ion est régulièrem­ent mise à jour afin de tenir compte des nouveautés et des derniers succès musicaux, raconte Thomas Ferret, en charge du marketing pour Midiscom. Il y a un tiers de mises à jour chaque mois. Nos choix sont forcément éclectique­s et populaires afin de toucher un large public. »

De la pop le matin, du lounge en soirée…

Le style varie selon l’heure de la journée. « La musique est plutôt rythmée le matin, détaille Thomas Ferret. On programme ensuite de la musique lounge le reste de la journée. L’objectif étant d’apaiser et d’éviter de déranger ou d’exciter les gens… » En moyenne, comptez environ 30 % de pop (singles récents français ou internatio­naux), 15 % de groove (R’n’B, simply soul), 25 % de lounge et 10 % de jazz. Le reste est consacré à la chanson française, au rock ou à la musique internatio­nale. « On évite les musiques clivantes telles le rap ou le métal, reconnaît Thomas Ferret. Tout dépend des paroles. Les insultes sont proscrites, cela ne correspond pas à l’image que souhaite véhiculer Tisséo. » Thomas Ferret se rappelle ainsi de la plainte, à l’été 2016, d’un touriste étranger après avoir entendu un titre à succès de The Weekend dans le métro. « Cette dernière évoquait une relation d’amour violente, indique-t-il. Elle a immédiatem­ent été retirée de notre liste. Soit nous recherchon­s une version clean, soit nous retirons la musique. »

 ??  ?? L’entreprise qui programme la playlist est aussi en charge des voix en occitan dans le métro.
L’entreprise qui programme la playlist est aussi en charge des voix en occitan dans le métro.

Newspapers in French

Newspapers from France