Voix du Midi (Lauragais)

Un pizzaïolo qualifié pour le championna­t de France

Le pizzaiolo de la Casa Lolo à Baziège, Franc Portillo, a fini troisième de l’édition toulousain­e du France Pizza Tour. Il sera donc à la finale française qui aura lieu à Paris.

- Florian Moutafian fmoutafian@voixdumidi­lauragais.fr

UN PIZZAÏOLO baziégeois est qualiié pour la inale du championna­t de France de pizza. Franc Portillo tient la pizzeria Casa Lola à Baziège et a participé au France Pizza Tour 2016-2017, un concours qui se déroule lors de 13 étapes françaises. Lundi 16 janvier, pour sa deuxième participat­ion, cet habitant de Ségreville était à l’édition toulousain­e, au magasin Métro et a décroché la troisième place qualiicati­ve pour la inale française à Paris les 15 et 16 mars prochains. Lors de l’édition 2016-2017, le pizzaïolo avait terminé 13e avec une pizza dite « Tex-Mex ».

Le coup de main de V. Lafitte de Ma Table

Cette année, pour réussir cette performanc­e, Franc Portillo s’est fait aider d’une partenaire de choix : Véronique Laitte du restaurant Ma Table à Nailloux. Cette restauratr­ice avait déjà fait parler d’elle en participan­t à l’émission de TF1 L’Addition s’il vous plaît. Le duo a concocté une recette de pizza semi-gastronomi­que aux saveurs du Sudouest intitulée La Gourmande, composée d’une base de crème de cèpes, avec du magret et du foie gras. Une compositio­n alléchante, même si le cuisinier regrette que les pizzas dites traditionn­elles n’aient plus leur place dans ce genre de concours : « C’est un peu dommage, si je vends cette pizza à mes clients, elle serait à 28 euros… » Le pizzaïolo conie qu’il a tout de même l’intention de mettre cette création à la carte de son restaurant, peutêtre à un tarif plus raisonnabl­e. Ain de préparer la inale à Paris, Franc Portillo et Véronique Laitte vont se remettre aux fourneaux pour créer une nouvelle recette. Pour ce faire, le pizzaïolo baziégeois a quelques principes de base : « L’important, c’est l’associatio­n des produits et il ne faut pas qu’il y en ait trop. Cinq, c’est le maximum. Il faut aussi que la pâte soit réussie. Celle que j’ai exécutée pour le concours est celle que je fais pour mes clients tous les jours. » Si cette nouvelle pizza plaît au jury et que Franc atteint le podium, il sera qualiié pour le championna­t du monde qui aura lieu en Italie. C’est tout ce qu’on lui souhaite.

 ??  ??
 ??  ?? Franc Portillo est aux fourneaux de la Casa Lolo à Baziège.
Franc Portillo est aux fourneaux de la Casa Lolo à Baziège.

Newspapers in French

Newspapers from France