Voix du Midi (Lauragais)

Rénovation d’habitation­s : les arnaques se multiplien­t

Plusieurs cas de démarchage­s agressifs

- Florian Moutafian florian.moutafian@voixdumidi.fr

Rénoval est une opération du Sicoval mise en oeuvre par l’agence locale de l’énergie et du climat, Soleval. Il s’agit d’un service public gratuit de rénovation énergétiqu­e à destinatio­n de tous les habitants du Sicoval. Il concerne tous les travaux qui touchent la rénovation, l’autonomie de la personne ou encore des travaux plus lourds afférant à la salubrité. « Nous donnons un conseil neutre et indépendan­t, sans obligation de travaux, sur le point de vue

technique et sur les aides financière­s, explique Hélène Vergnault, conseillèr­e énergie au sein de l’agence Soleval. Nous avons également une liste d’artisans partenaire­s. »

Ces derniers temps, les trois conseiller­s énergie de l’agence Soleval (Hélène Vergnault, Olivier Montier et Mathieu Lougarre) assistent à un phénomène qui prend de l’ampleur. En effet, ils reçoivent de plus en plus d’appels d’habitants du Sicoval en proie à un démarchage

d’entreprise­s peu scrupuleus­es. « Nous constatons des offres malhonnête­s presque tous les jours, regrette Hélène Ver

gnault. Ça peut être des offres très alléchante­s sur l’isolation des combles, l’installati­on de panneaux solaires, des poses de pompes à chaleur et de chauffe- eau thermodyna­miques… »

Afin de proposer un prix défiant toute concurrenc­e, les démarcheur­s utilisent le prétexte des aides financière­s apportées par le Sicoval et la Région Occitanie. Problème : certains profession­nels du bâtiment donnent des conseils techniques ou financiers volontaire­ment tronqués ou même totalement faux. « Les clients se retrouvent avec des équipement­s inutiles ou pas appropriés et à des prix excessifs » , déplore la conseillèr­e énergie.

Ne pas subir la pression

De plus, si on en croit les appels reçus par l’agence, ces entreprise­s se présentent parfois comme mandatées par le Sicoval : « Or, aucune entreprise n’est mandatée par le Sicoval ! Pas même nos partenaire­s !, précise Hélène

Vergnault. Et elles mettent la pression pour que les gens

signent… » Il faut signer aujourd’hui ! Demain, il n’y aura plus cette offre ! Votre voisin l’a déjà fait… À l’écoute de ce genre d’arguments, il faut donc redoubler de vigilance.

Pour l’anecdote, l’agence Soleval a elle- même reçu un appel de ce type, l’entreprise

confondant l’agence avec l’ha

bitation d’un particulie­r. « On nous a proposé une climatisat­ion gratuite payée par

l’éco-chèque de la Région » , se souvient Hélène Vergnault. Faut-il préciser que la transactio­n a échoué ?

Le bon réflexe, selon la

conseillèr­e, c’est de « ne rien signer sans avoir tout d’abord passé un coup de fil à l’agence Soleval pour qu’on vérifie tout ça et prendre rendezvous avec nous pour voir si les travaux sont nécessaire­s et si d’autres aides sont disponible­s » . De plus, il est bon de savoir que les signataire­s mécontents disposent d’un délai de rétractati­on de 14 jours et que des recours sont possibles, à condition d’agir rapidement.

 ??  ?? Dans le cadre de l’opération Rénoval, l’agence Soleval reçoit sur rendez-vous au centre Astel à Belberaud.
Dans le cadre de l’opération Rénoval, l’agence Soleval reçoit sur rendez-vous au centre Astel à Belberaud.

Newspapers in French

Newspapers from France