Voix du Midi (Lauragais)

Le grand album photo du salon Caramanga version 2.0

Samedi 11 et dimanche 12 mars, le centre culturel a vécu au rythme du salon Caramanga organisé par la commission Culture de la municipali­té. Retour en images sur cet événement dédié à l’univers geek.

- Paul Halbedel paul.halbedel@voixdumidi.fr

Comics, science-fiction, séries TV, jeux vidéo, mangas, nourriture japonaise… Il y en avait pour tous les goûts, samedi 11 et dimanche 12 mars, dans l’enceinte du centre culturel de Caraman où se tenait la deuxième édition du salon Caramanga. Au total, ce sont près de 1 200 visiteurs - pour la grande majorité déguisés, costumés ou maquillés - qui ont participé à ce grand événement dédié à la culture geek en Lauragais.

Sur la trentaine de stands installés dans le centre culturel, il était possible d’échanger avec des dessinateu­rs, auteurs ou illustrate­urs de bande dessinée, artistes ou encore membres d’associatio­ns spécialisé­es dans l’univers du cosplay, de la science-fiction ou des jeux vidéo. Plusieurs animations ont également été proposées tout au long du week-end : démonstrat­ions de danse, ateliers et concours de jeux vidéo, sessions de cover dance, karaokés sur le thème des génériques TV ou séries, ateliers de dessin ou d’origami…

Sh ow maq uillage et c onc ours de c osplay

Parmi les nombreuses têtes d’affiche présentes lors de cette convention caramanais­e, on pouvait noter les présences sur le stand de l’associatio­n toulousain­e Hype media de l’artiste Chris Spaceblue (photograph­e spécialist­e de l’univers geek et fantastiqu­e en décor naturel), de l’auteur de comics Pierre Minne qui assurait des dédicaces de son

dernier album Le Patrouille­ur ou encore de Fabrice Labrousse, coauteur de l’ouvrage encyclopéd­ique Star wars décrypté, de George Lucas à Walt Disney.

Les shows maquillage proposés sur scène par Jérémy Ramos (SFX -Make Up) ont par ailleurs véritablem­ent captivé le public présent autour de la scène du centre culturel. Ce jeune passionné de maquillage d’effets spéciaux a notamment transformé, durant l’après-midi du samedi et en l’espace d’une heure et demie, une visiteuse du salon en femme lézard digne de la série V.

Enfin, cette deuxième édition du salon Caramanga s’est clôturée en beauté le dimanche, en fin d’après-midi, avec la tenue du très attendu concours de cosplay. L’occasion de voir débouler sur scène de nombreux robots et super héros.

 ??  ??
 ??  ?? Démonstrat­ions de danses et cover dance, show maquillage et événements autour du dessin, ont animé ce salon Caramanga.
Démonstrat­ions de danses et cover dance, show maquillage et événements autour du dessin, ont animé ce salon Caramanga.
 ??  ?? Les robots participen­t à Caramanga en famille !
La salle annexe transformé­e en royaume des jeux vidéo.
Les super héros étaient là.
Les robots participen­t à Caramanga en famille ! La salle annexe transformé­e en royaume des jeux vidéo. Les super héros étaient là.

Newspapers in French

Newspapers from France