Voix du Midi (Lauragais)

Il veut être le candidat d’En marche aux Législativ­es

Installé à Saint-Orens, Emmanuel Mourtada souhaite être le candidat d’En marche sur la dixième circonscri­ption.

- Paul Halbedel paul.halbedel@voixdumidi.fr

C’est sur son compte Twitter qu’il a annoncé sa candidatur­e à l’investitur­e du mouvement En marche pour les élections législativ­es sur la dixième circonscri­ption de Haute-Garonne. Installé à Saint- Orens- de- Gameville, Emmanuel Mourtada est âgé de 44 ans, marié et père de quatre enfants. Linguiste de formation et spécialisé dans les langues orientales (hébreu et arabe), il est actuelleme­nt directeur adjoint d’un collège toulousain et est par ailleurs engagé comme volontaire dans l’Armée en tant qu’officier de réserve.

Depuis plusieurs semaines, Emmanuel Mourtada est engagé comme militant au sein du mouvement En Marche, dans le cadre de la campagne présidenti­elle d’Emmanuel Macron. « Je suis en accord avec la vision qu’il porte pour la France, cette idée de libérer les énergies et de les partager mais de aussi de renouveler la façon de faire de la politique » , précise celui qui se verrait bien porter cette parole à l’échelle de la circonscri­ption lauragaise.

Novic e en politiq ue

Jamais candidat à une élection par le passé, Emmanuel Mourtada avoue avoir été jusque-là « toujours un peu en retrait par rapport à la politique » , notamment en raison de l’image renvoyée par certains élus. « Pour moi, la politique, ce n’est pas un métier. C’est une mission qui nous est confiée par les citoyens. Il faut en finir avec cette image aristocrat­ique de la politique, incarnée par un langage assez ancien qui s’y rapporte souvent puisqu’on entend souvent parler de fief, de rente, du fait du prince… Aujourd’hui, on s’aperçoit qu’il y a un contrôle des citoyens qui demandent plus de transparen­ce. C’est pourquoi les parlementa­ires doivent dépendre du régime général. Et pour ma part, si je suis investi puis élu, je m’engage à ne faire qu’un seul mandat et à revenir vers mon métier dans l’éducation à l’issue de celui-ci. Je trouve l’approche à ce sujet de certains de pays de l’Europe du Nord très intéressan­te : on est présent à l’assemblée lorsqu’on y siège et puis on revient faire son métier ensuite » , indique-t-il.

« En marc h e porte une vraie espé ranc e »

Quant aux motivation­s qui le poussent aujourd’hui à franchir le pas, le candidat à l’investitur­e d’En Marche sur la dixième circonscri­ption de Haute- Ga- ronne annonce la couleur. « Je souhaite que le projet que porte Emmanuel Macron lui permette de remporter la Présidenti­elle. Et ma candidatur­e à l’investitur­e dans le Lauragais s’inscrit dans une volonté d’apporter à ce dernier une majorité parlementa­ire claire, pour porter des valeurs auxquelles je crois, telles que le renouvelle­ment politique, la probité ou le pluralisme politique. C’est le sens de mon engagement qui me semble correspond­re à un désir de renouveau de la part de nos concitoyen­s. En Marche porte une vraie espérance en plaçant le débat sur le fond plutôt que sur le plan des luttes ou accords entre appareils politiques mais également en permettant à chaque citoyen de s’engager, à travers notamment une ouverture vers la société civile » , souligne Emmanuel Mourtada. Le comité local de soutien à Emmanuel Macron, Lauragais En Marche, organise des rencontres avec les habitants du Lauragais, samedi 18 mars à Nailloux, vendredi 24 mars au marché de Villefranc­he-de-Lauragais et samedi 1er avril au marché de Revel. Les militants d’En marche présentero­nt à cette occasion le programme de leur candidat. « Par ailleurs, l’équipe Lauragais En Marche, basée à Villefranc­he-de-Lauragais, tiendra une réunion hebdomadai­re tous les lundis pour accueillir avec bienveilla­nce et écoute les adhérents, les curieux ou les indécis » , précise Pascal Morel, l’animateur du comité. Pour connaître le lieu des rencontres : www.en-marche.fr ou Twitter (#lauragaisE­M).

 ??  ??
 ??  ?? Emmanuel Mourtada souhaite représente­r le mouvement d’Emmanuel Macron lors des Législativ­es dans le Lauragais.
Emmanuel Mourtada souhaite représente­r le mouvement d’Emmanuel Macron lors des Législativ­es dans le Lauragais.

Newspapers in French

Newspapers from France