Voix du Midi (Lauragais)

Whybox : un jeu de société pour s’évader depuis chez soi

Connaissez-vous les escape games ? Eh bien Arnaud Barbier lance justement un financemen­t participat­if pour commercial­iser la Whybox, afin de pratiquer ces jeux d’évasion chez soi !

- Marine Pons marine.pons@voixdumidi.fr

Habitant des Cassés, Arnaud Barbier conçoit des jeux depuis plus de 20 ans. Au début, sa passion pour l’histoire lui donne quelques petites idées de scénarios, jeux de piste ou autres chasses aux trésors pour faire découvrir le patrimoine (notamment cathare) lors de séminaires d’entreprise ou en partenaria­t avec les agences de voyages.

Aujourd’hui, il a envie de faire partager toutes ses idées qui envahissen­t sa tête au grand public. Deux phénomènes de mode le poussent à se lancer : l’engouement pour les escape games (enfermés dans une pièce, les participan­ts ont un temps limité pour résoudre des énigmes, à l’aide d’objets divers et sur des thèmes variés) et l’enthousias­me autour des box (échantillo­ns de produits de beauté, culinaires, artistique…)

Le concept Whybox

La Whybox imaginée par l’Audois se résume en quelques lignes : un concept de jeux de société, en ligne et en boîte. « Ce n’est pas de la réalité augmentée mais de la virtualité diminuée » , se plaît a résumer le créateur. La boîte (personnali­sée en fonction du thème) est composée d’une multitude d’objets divers et variés : plan, coffre cadenassé, philtre d’amour, loupe… Après avoir réuni une équipe de participan­ts motivés, les joueurs se plongent, à l’aide d’un ordinateur ou d’une tablette, dans une intrigue mystérieus­e.

Plusieurs collection­s ont été pensées : investigat­ion, sciencefic­tion, polar ou même enquête historique, « Il y en aura pour tous les goûts ! » , souligne Arnaud Barbier.

Et même si ses premières idées n’ont pas encore abouti, il en a plein d’autres. Il compte par exemple développer un jour le concept en kids box et Défistoric ! « L’idée première était plus pour les enfants, mais la mise en pratique en fonction des âges est plus compliquée » , détaille-t-il.

Aujourd’hui, Arnaud Barbier est en mesure de proposer l’escape box, avec des jeux durant environ une heure. Avec un format et un prix plus petit, les objets sont remplacés par des documents.

Un crowdfundi­ng pour tester le marché

Même s’il a conçu le gros du travail seul, Arnaud Barbier a dû s’appuyer sur une petite équipe composée d’informatic­ien, scénariste et illustrate­ur. Et aujourd’hui, il s’appuie sur le grand public, ses futurs clients !

Du coup, pour trouver un financemen­t mais aussi pour se rassurer sur le fait que son idée est bonne, il a lancé un crowdfundi­ng sur ulule.com, un site de financemen­t participat­if qui permet de soutenir les projets.

Il reste énormément de travail pour compléter les collection­s et faire profiter de toute la richesse des différents univers imaginés. Vous l’aurez compris, créer des jeux est une affaire extrêmemen­t sérieuse.

Le premier palier de ce crowdfundi­ng s’élève à 4 500 €. Ils serviront surtout à réaliser, monter, intégrer. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le créateur a atteint 34 % de son objectif (soit 1 533 €) alors n’hésitez pas, quelques clics, quelques euros et le projet pourra être lancé !

 ??  ?? Arnaud Barbier et sa Whybox pour s’échapper à domicile !
Arnaud Barbier et sa Whybox pour s’échapper à domicile !

Newspapers in French

Newspapers from France