Voix du Midi (Lauragais)

L’ Hers s’est refait une b eauté !

La saison de la truite est ouverte et les pêcheurs pourront apprécier la restaurati­on de l’Hers sur la commune de Renneville !

-

En effet, entre septembre et décembre 2016, pas moins de quatre semaines de travaux ont été engagées par le SBHG (Syndicat du bassin Hers Girou), avec l’aide de l’Agence de l’eau Adour-Garonne, la région Occitanie et le départemen­t de la Haute-Garonne, en complément des travaux réguliers d’entretien de la végétation des berges et de nettoyage du lit, effectués tout au long de l’année par les équipes rivière du syndicat pré- sidé par Gilbert Hébrard.

Cette opération de restaurati­on du lit de l’Hers, à Renneville, visait à rénover et mettre en valeur la rivière mais aussi à diversifie­r le fond du lit sur plus de 2 kilomètres, à en améliorer le paysage et à permettre un accès plus aisé.

Une dé c h arge sauvage

À l’occasion de ces travaux, pas moins de 300 m3 de déchets et terres pollués ont été évacués ! Ces sites de décharge sauvage ont dû être réassainis et replantés. Ces aménagemen­ts permettent une meilleure dépollutio­n des eaux par le mécanisme d’autoépurat­ion et d’oxygénatio­n de la rivière. Les berges végétalisé­es jouent un rôle important de protection contre l’érosion mais aussi de filtrage des polluants en piégeant les nitrates et les phosphates.

Ces arbres et arbustes de pays permettent à la fois d’ombrager le cours d’eau et également d’apporter la matière organique nécessaire à la vie de nombreux animaux tout en ayant un effet brise-vent et paysager. Il est aussi à noter que ce genre d’opération contribue à l’atteinte du bon état écologique fixé par la directivec­adre européen.

En q uoi c onsiste la renaturati­on ?

Le tracé actuel du lit de l’Hers n’a souvent plus rien à voir avec son tracé naturel. On parle plus de renaturati­on (au lieu de restaurati­on) des berges et du lit de la rivière car il est impossible de la remettre dans son emplacemen­t et état d’origine.

L’objectif est surtout de redonner à ce cours d’eau ses fonctionna­lités et ses bénéfiques biologique­s.

Un petit peu d’h istoire en b onus !

L’Hers-Mort est une rivière qui a longtemps généré des inondation­s en secteur urbain et ruraux, pénalisant­es pour les activités humaines. Le cours d’eau a donc subi des travaux dès le XVIIe siècle. Son lit a également été déplacé pour favoriser le remembreme­nt agricole et la constructi­on de l’autoroute A61.

Ces travaux ont également conduit à une homogénéis­ation forte des faciès d’écoulement, à une fragilisat­ion des berges et une dégradatio­n du paysage…

Du fait du caractère très artificial­ité de son lit, ce cours d’eau a été classé « masse d’eau fortement modifiée ». Par ces opérations de renaturati­on, le SDAGE (Schéma directeur d’aménagemen­t et de gestion des eaux) Adour-Garonne fixe l’atteinte du bon potentiel à 2021.

 ??  ?? L’Hers-Mort a fait l’objet de travaux de renaturati­on à hauteur de la commune de Renneville.
L’Hers-Mort a fait l’objet de travaux de renaturati­on à hauteur de la commune de Renneville.

Newspapers in French

Newspapers from France