Voix du Midi (Lauragais)

On fab riq ue des c ordes sur le marc h é

-

À l’occasion du marché du terroir organisé par la municipali­té, chaque premier dimanche du mois, sous la halle d’Auriac-sur-Vendinelle, l’associatio­n Les Vieux Rouages réalise une démonstrat­ion de cordage comme autrefois. Ainsi, dimanche 5 mars, ce sont quelques adhérents ou sympathisa­nts de l’associatio­n qui se sont retrouvés pour exposer voitures et tracteurs et se prêter à cette démonstrat­ion.

Après avoir mis en place le « carré » et le « rouet » à chaque extrémité de la halle, le « maître d’oeuvre », en la personne de René (propriétai­re du matériel), a commencé à tendre la ficelle de « sisal » depuis un des quatre crochets du rouet jusqu’au crochet unique du carré avant d’effectuer des allers et retours entre chaque pièce. Une façon de torsader les quatre torons à plusieurs fils (suivant le diamètre de la corde) puis enfin de torsader les torons entre eux en choisissan­t la rigidité de la corde grâce au « Toupin », une pièce de bois à quatre encoches. Plusieurs cordes ont ainsi été réalisées dans la matinée et le public a lui aussi pu s’initier à ces techniques.

La saison 2017 a donc bien débuté pour l’associatio­n auriacaise qui a déjà acté sa participat­ion à 20 manifestat­ions d’ici la fin de l’année. Les membres des Vieux Rouages seront, entre autres, présents à la 43e Fête de la Cocagne de Saint-Félix-Lauragais le dimanche 16 avril, pour réaliser une nouvelle démonstrat­ion de fabricatio­n de cordes.

 ??  ?? Les membres de l’associatio­n Les Vieux Rouages en pleine démonstrat­ion, devant les étals du marché du terroir.
Les membres de l’associatio­n Les Vieux Rouages en pleine démonstrat­ion, devant les étals du marché du terroir.

Newspapers in French

Newspapers from France