Voix du Midi (Lauragais)

Le guide Gault & Millau récompense les jeunes talents

Le lundi 13 mars, le guide gastronomi­que Gault & Millau a remis la dotation pour les jeunes talents 2017 à l’Auberge du poids public à Saint-Félix-Lauragais. Trois lauréats ont été récompensé­s.

-

Le guide gastronomi­que Gault & Millau et ses partenaire­s sont partis à la recherche des jeunes talents afin que ces cuisiniers deviennent des chefs d’entreprise. C’est le principe de la dotation pour les jeunes talents qu’offre Gault & Millau. Pour cette quatrième saison, le guide avait donné rendez-vous aux trois lauréats 2017 du secteur Sud-ouest au sein de l’établissem­ent de Claude Taffarello, l’Auberge du poids public à Saint-Félix-Lauragais.

De cuisinier à chef d’entreprise

« Il y a trois ans maintenant, on a remarqué que beaucoup de chefs talentueux avaient du mal à ouvrir leur premier restaurant, essentiell­ement pour des raisons de financemen­t… L’idée est de proposer une dotation en matériels et en services qui n’existe que grâce au soutien de nos partenaire­s pour aider les jeunes chefs à haut potentiel, que nous sélectionn­ons, à ouvrir leur premier restaurant » , a expliqué Marie-Laure Jarry directrice commercial­e, marketing et communicat­ion de Gault & Millau ( à gauche sur notre photo) qui constate un succès grandissan­t. « On a de plus en plus de dossiers, ce qui nous permet d’avoir une très bonne sélection » , a confirmé Marc Esquerré, directeur des sélections du guide Gault & Millau, avant de tendre le micro à Jérémy Morin. Le chef de l’Aparté, récemment récompensé d’une première étoile par le guide Michelin, a été l’un des premiers à remporter la dotation des jeunes talents du Gault & Millau.

Bordeaux, Figeac et Toulouse

Marc Esquerré présentait ensuite les trois lauréats qui allaient lui succéder : Élodie Pichard, Oscar Garcia et le couple Julie Dissais et Mickaël McLean. « Trois beaux lauréats, trois profils et projets différents et c’est aussi ça qu’on aime, a commenté le directeur des sélections. Elodie est passée par de bons établissem­ents que l’on suit depuis très longtemps… Son projet est formidable ! Un concept qui est centré sur le tartare, à Bordeaux. » Julie et Mickaël, quant à eux, se sont rencontrés à Paris. Cependant, « ils adorent tellement la ville qu’ils vont s’installer à Figeac, s’est amusé Marc Esquerré. C’est un pari intéressan­t ! »

Enfin, Oscar Garcia n’est pas un inconnu du Gault & Millau puisqu’il avait déjà remporté le titre de jeune talent en 2015 alors qu’il travaillai­t à Uzes. Ce Toulousain d’origine a souhaité voler de ses propres ailes en revenant dans sa région : « La chose qui me manquait le plus était d’être près de mes proches et de mes racines. Dès que j’ai eu l’opportunit­é de revenir à Toulouse, je l’ai saisie tout de suite… Grâce aux reconnaiss­ances de Gault & Millau et des autres guides, certaines personnes ont voulu me suivre et sont prêts à investir avec moi dans mon projet… »

Où pourrait bien s’installer le chef toulousain ? On ne le saura pas cette fois- ci. « Ce n’est pas encore signé alors je ne dirai pas exactement où c’est. Je suis un peu superstiti­eux. Mais ce sera dans le secteur toulousain. » Croisons les doigts pour que ce soit dans le Lauragais.

Newspapers in French

Newspapers from France