Voix du Midi (Lauragais)

Ces agriculteu­rs font appel au financemen­t participat­if

Ces Montbrunoi­s se lancent dans la fabricatio­n de pâtes alimentair­es à partir de leurs propres blés bio. Des pâtes oui, mais des Biograneta !

-

Stéphanie et Frédéric ont choisi, voilà trois ans, de s’installer en agricultur­e bio à Montbrun-Lauragais. Ils sont natifs d’ici, les parents de Frédéric y étaient agriculteu­rs. Leurs études accomplies, ils ont travaillé ailleurs, dans des secteurs proches de l’agricultur­e mais l’appel du retour à la terre a été le plus fort. Après un projet mûrement réfléchi, ils sont à présent à la tête de l’exploitati­on familiale et ont résolument fait le choix de l’agricultur­e biologique, de la transforma­tion sur place et de la vente en circuit court.

Courant 2016, ils ont commencé à transforme­r leurs récoltes : presser des graines de tournesol et de lin pour en extraire des huiles vierges de première pression à froid, alliant saveur et qualités nutritionn­elles et également transforme­r blé et sarrasin en farines, nutritives et savoureuse­s, dans leur propre moulin mais aussi au moulin à vent communal de Montbrun Lauragais…

Ils sont ainsi devenus paysansmeu­niers et fabricants d’huiles, et ont créé leur propre marque : Biograneta ! Mais ils n’allaient pas s’arrêter en si bon chemin car le blé dur, céréale présente dans leur assolement, peut devenir, une fois transformé dans le moulin à meules de pierre, de la semoule de blé dur, ingrédient essentiel dans l’élaboratio­n de pâtes à la ferme. Les pâtes seront donc d’abord fabriquées à base de blé dur et viendront ensuite des spécialité­s sans gluten, concoctées avec du sarrasin.

Bien sûr, l’achat d’une machine à pâtes et d’un séchoir est indispensa­ble à la réussite de ce nouveau challenge. Ils ont donc eu l’idée de déposer leur projet sur le site de financemen­t participat­if Miimosa, à l’adresse www. miimosa.com (taper Biograneta dans l’onglet de recherche). Il reste encore quelques semaines pour les aider à concrétise­r cette part de leur projet en participan­t au financemen­t de la machine et du séchoir à pâtes… La fabricatio­n de pâtes alimentair­es artisanale­s locales et bio permettra ainsi de régaler petits et grands !

Newspapers in French

Newspapers from France