Voix du Midi (Lauragais)

Un festival pour (enfin) aimer les mathématiq­ues

La salle du Lac accueille, les vendredi 17 et samedi 18 mars, un nouveau festival à la gloire des mathématiq­ues, organisé par une associatio­n castanéenn­e.

- Florian Moutafian

Sortez les compas, les rapporteur­s et les calculatri­ces ! À l’occasion de la sixième semaine des mathématiq­ues instaurée par le ministère de l’Éducation nationale, Les Maths en scène comptent bien vous faire aimer la géométrie, l’arithmétiq­ue ou l’algèbre.

Cette toute jeune associatio­n castanéenn­e, créée en octobre 2016, organise la première édition du festival Les Maths dans tous leurs états, les vendredi 17 et samedi 18 mars à CastanetTo­losan. « Je suis enseignant­e en mathématiq­ues et je vois la difficulté des élèves à accrocher aux maths, répond Houria Lafrance, présidente des Maths en scène, quand on lui demande pourquoi avoir créé cette associatio­n. Je veux amener un autre regard sur les mathématiq­ues, que ce soit pour les élèves en difficulté ou pour le grand public. » Pour ce faire, l’enseignant­e compte passer par différents moyens : le théâtre, la magie, l’origami, la danse, la musique, la bande dessinée ou la poésie… Des facettes très différente­s que l’on retrouvera dans le premier festival Les Maths dans tous leurs états, notamment par le biais de différents ateliers.

Car, n’en déplaisent à ceux qui y sont allergique­s, les mathématiq­ues sont partout ! « Dans son atelier magie, sire Clément va expliquer la méthode mathématiq­ue qui est derrière ses tours. Pour le bridge, c’est pareil : il y a des mathématiq­ues… La danse, c’est de la géométrie… Les maths, c’est fun et magique ! » s’enflamme Houria Lafrance, à qui on ne pourra pas reprocher son manque d’enthousias­me.

Le festival proposera également des tournois de calculs mentaux, des jeux, des spectacles. Bref, la liste est très longue, surtout pour le premier festival d’une si jeune associatio­n. « On ne pensait pas que ça allait être aussi énorme, explique la présidente des Maths en scène, mais cela a été possible car le festival a été asso- cié au Forum des mathématiq­ues vivantes, manifestat­ion organisée par la Commission française pour l’enseigneme­nt des mathématiq­ues. »

Houria Lafrance pense déjà à remettre ça l’année prochaine. Elle souhaitera­it également créer une compagnie de théâtre, histoire de trouver encore les mathématiq­ues là où on ne s’y attend pas.

Le vendredi 17 mars, le festival sera dédié aux scolaires et accueiller­a 31 classes de l’académie de Toulouse. En revanche, la journée du samedi 18 mars est ouverte au grand public de 9 h à 17 h dans la salle du Lac.

 ??  ?? À gauche, Bénédicte Artola et, à droite, Houria Lafrance, respective­ment secrétaire et présidente de l’associatio­n castanéenn­e Les Maths en scène, créée en octobre 2016.
À gauche, Bénédicte Artola et, à droite, Houria Lafrance, respective­ment secrétaire et présidente de l’associatio­n castanéenn­e Les Maths en scène, créée en octobre 2016.

Newspapers in French

Newspapers from France