Voix du Midi (Lauragais)

Le FCV s’impose avec la manière face au leader

Dimanche 12 mars, dans une rencontre qui était très attendue en terre lauragaise, les rugbymen du FC Villefranc­hois ont dominé le leader de poule, Céret, sur la pelouse du parc municipal des sports.

-

L’opposition entre le FC Villefranc­hois et le leader de poule, Céret, n’a pas tourné aux jeux du cirque antique. Et c’est bien le rugby et le club lauragais qui en sont sortis grandis en cet aprèsmidi du dimanche 12 mars.

En ayant, lors de cette rencontre, constammen­t en tête le souhait de battre son adversaire catalan à la loyale et de le marquer au fer rouge dans le jeu, le team villefranc­hois a su avec brio relever le gant et laver l’affront d’un match aller qui restera de bien triste mémoire.

La punition pour les Catalans est venue du terrain, infligée par une équipe lauragaise qui faisait preuve de beaucoup d’envie et concrétisa­it ses belles intentions dès la première mi-temps avec deux essais bien emmenés par le pack rouge et blanc. Dans un premier temps, c’est Brindel qui jouait le rôle de finisseur, imité quelques minutes plus tard par le demi de mêlée Allabert.

Menés sur le score de 15 à 0 à la mi-temps, les cadors cérétans frôlaient la fessée sur le pré villefranc­hois. Mais les leaders de poule se sauvaient de la fanny grâce à un essai inscrit à la 51e minute de jeu.

Ce succès fécéviste sonne comme une belle revanche et doit par ailleurs redonner un moral d’enfer aux Villefranc­hois, vainqueurs avec la manière du Céret Sportif qui n’a encaissé, ce dimanche, que sa troisième défaite en 16 matches. C’est dire la performanc­e réalisée par les Lauragais qui occupent toujours la deuxième place de leur poule, à égalité de points avec Leucate. Malgré cette défaite, les Cérétans sont quant à eux quasiment assurés de terminer leader de poule, avec une avance confortabl­e de 10 points sur ce duo à deux journées de la fin de la phase régulière.

Le derby avant une finale face à Leucate ?

La lutte pour la deuxième place synonyme d’accession directe aux phases finales devrait donc être disputée jusqu’au bout entre le FCV et Leucate. En effet, les Villefranc­hois se rendront dimanche 19 mars sur la pelouse du voisin Castelnaud­ary (coup d’envoi à 15 h) alors que les Méditerran­éens recevront Gaillac. Leucate et le FCV se retrouvero­nt ensuite le dimanche 2 avril en terre villefranc­hoise, en clôture de cette phase de poule, pour ce qui pourrait fortement prendre les allures de finale pour la deuxième place de cette poule.

Notons enfin que les réserviste­s du FCV, également vainqueurs sans trembler de Céret (24-9), occupent la deuxième place de leur poule avec seulement deux longueurs d’avance sur leur prochain adversaire chaurien.

Revel se déplace sur la pelouse de Grenade

Après un week- end de repos forcé suite au forfait général de Vic- en- Bigorre, les joueurs du Rugby Club Revélois (3e) se rendront sur la pelouse de Grenade (8e), dimanche 19 mars. Le coup d’envoi de cette rencontre sera donné à 15 h 30. Soulignons qu’à deux journées de la fin de la phase de poules, les joueurs revélois sont d’ores et déjà assurés de disputer les phases finales du championna­t de Fédérale 3 et ont encore un mince espoir de terminer à l’une des deux premières places de la poule qui leur éviteraien­t de devoir disputer un tour de barrage.

Newspapers in French

Newspapers from France