Voix du Midi (Lauragais)

Un groupe Facebook pour des rencontres dans la bastide

Deux Revélois ont monté un groupe « Spotted » qui permet aux habitants de la commune de Revel de se rencontrer. Ils l’ont étoffé avec la création de groupes de covoiturag­e et de troc.

- Florian Moutafian

Spotted ? Encore un terme qui ne va pas plaire aux défenseurs de la langue de Molière. Il s’agit d’un phénomène apparu aux États-Unis voilà quelques années et qu’il faudrait traduire par « repéré ». Le concept est le suivant : des pages Facebook où l’on peut déclarer sa flamme à une personne que l’on a simplement croisée dans la rue, au lycée, à la fac, etc. Il suffit de laisser un message sur la page Spotted en question en précisant le lieu et la date de la rencontre. Il ne reste plus qu’à espérer que la personne visée lise cette déclaratio­n. Ainsi de nombreuses villes comme Toulouse, mais aussi des lycées et université­s, possèdent une page Spotted sur Facebook.

Un concept différent à Revel

Depuis le mois d’août, la commune de Revel a elle aussi son groupe Spotted sur ce même réseau social. Une création de deux Revélois, Benjamin et Fabian, qui lui ont toutefois trouvé une utilité différente de ses aînés : « C’est plutôt un site de rencontres amicales. Les gens se présentent et peuvent interagir. Ils disent ce qu’ils aiment et si quelqu’un a les mêmes passions, il répond » , explique Fabian, informatic­ien qui a monté la page sur Facebook. « Ce groupe est là pour permettre aux personnes isolées et aux nouveaux arrivants de se faire des amis… ou peut-être plus ! » poursuit Benjamin, qui a eu l’idée de créer cette page alors qu’il vivait une période de célibat. « Je me suis dit que ça pourrait m’aider moi, mais aussi d’autres personnes. J’ai mis des messages sur différents groupes et c’est là que Fabian m’a contacté. »

Depuis, une page puis un groupe « Spotted à Revel - 31 250 » ont été créés sur le réseau social. Près de 160 personnes ont adhéré après deux semaines d’existence. Si ce sont majoritair­ement de jeunes adultes qui se sont inscrits, les deux Revélois ont créé leur page pour tous les âges. « Ce n’est pas que pour les jeunes ! Par exemple, on a une dame un peu plus âgée qui s’occupe de ses petits-enfants mais qui s’ennuie le reste du temps », soulignent les administra­teurs de la page Spotted.

Benjamin et Fabian ont également dans l’idée d’organiser des événements pour favoriser les rencontres entre Revélois. Le premier d’entre eux est inscrit au dimanche 10 septembre avec un pique-nique à Saint-Ferréol.

Covoiturag­e et troc

Les deux Revélois ont déjà étendu leur concept avec deux autres pages liées à Spotted Revel : un groupe de covoiturag­e et un autre consacré aux dons et au troc, tous deux à Revel. Mais attention, Fabian compte bien différenci­er ce premier groupe de covoiturag­e d’un Blabla car revélois : « Ici le covoiturag­e est gratuit et c’est pour des petits trajets à Revel et aux alentours. Par exemple, une personne sans voiture qui doit aller chercher une nouvelle bouteille de gaz ou qui a un rendez-vous chez le médecin… » Dans le même ordre d’idées, il n’est pas question de rémunérati­on dans le second groupe dédié au don, à l’échange et au troc. Fabian et Benjamin insistent, il s’agit là de « services humains ».

 ??  ??
 ??  ?? Fabian et Benjamin sont les fondateurs de la page Spotted dédiée à Revel.
Fabian et Benjamin sont les fondateurs de la page Spotted dédiée à Revel.

Newspapers in French

Newspapers from France