Voix du Midi (Lauragais)

Le feu vert des élus pour une nouvelle gendarmeri­e

Lors de leur réunion du mardi 29 août, les élus de la commune ont évoqué la possible constructi­on d’une nouvelle caserne de gendarmeri­e. Un projet qui pourrait voir le jour, d’ici cinq ans, à côté du centre médical.

- Paul Halbedel paul.halbedel@voixdumidi.fr

Les élus lantanais faisaient leur rentrée, mardi 29 août, avec un ordre du jour assez chargé. Parmi les différente­s délibérati­ons sur lesquelles se sont penchés les membres du conseil municipal lors de la soirée : le projet de constructi­on d’une nouvelle caserne de gendarmeri­e.

Le maire Marc Mengaud a rappelé en préambule, la visite effectuée par une délégation des services immobilier­s de la gendarmeri­e au sein de l’actuelle caserne au mois de mai dernier. Celle-ci s’était soldée par un courrier en direction de la municipali­té, listant une série de travaux à effectuer assez rapidement : isolation des combles, installati­on de VMC dans certains logements, étude au sujet de remontée d’humidité, mise en conformité de l’alimentati­on en gaz, isolation des murs de la façade côté est… « Ce courrier mettait en avant la nécessité d’effectuer assez rapidement ces travaux. Des devis ont été faits et le Général m’a finalement recontacté en me proposant d’étudier la possibilit­é de faire une nouvelle caserne. Il attend l’accord de principe du conseil municipal, pour lancer des études et solliciter l’accord des instances de la gendarmeri­e à Paris », indiquait le maire.

Un nouvelle caserne pour sept gendarmes?

Marc Mengaud évoquait un peu plus en détail les discussion­s actuelles avec la gendarmeri­e autour de ce projet de constructi­on, en particulie­r son positionne­ment : « La délégation de la gendarmeri­e est venue voir les terrains disponible­s et son choix s’est porté sur celui qui est situé entre le centre médical et les deux villas qui se sont construite­s. Pour qu’un tel projet voie le jour, il faut au moins cinq années entre le démarrage des études et la fin des travaux. En attendant, on ferait un minimum des travaux prévus dans la caserne actuelle. »

Les élus d’opposition Martine Descotte et Frédéric Castelle demandaien­t respective­ment des informatio­ns sur les autres terrains proposés à la gendarmeri­e par la municipa- lité et sur la superficie de celui ayant été sélectionn­é. « Ils sont venus voir un terrain du côté de la boulangeri­e Leleu mais cela ne leur convenait pas trop. Ils souhaitent rester dans le village. Celui qui correspond le mieux, c’est ce terrain à côté du centre médical. Il doit faire entre 2 500 et 3 000 m2 et d’ailleurs il serait peut-être question de faire un casernemen­t répondant à l’arrivée éventuelle d’un septième gendarme. C’est une possibilit­é au regard de la population en augmentati­on sur le secteur de Lanta », répondait le patron du conseil municipal.

Le maire indiquait aussi sa préférence quant au montage du projet : « Pour la constructi­on de gendarmeri­e, il y a deux solutions : la mairie prend en charge la réalisatio­n et assume financière­ment ou on la confie à un office HLM type Les Chalets ou Colomiers Habitat qui prend en charge les travaux. Je suis plutôt favorable à la deuxième solution. Même si nous perdons les loyers, nous n’aurons pas l’entretien des locaux à faire. » Interrogé sur le devenir de l’actuelle caserne si le projet se concrétise, Marc Mengaud évoquait les solutions de la vente du bâtiment ou de sa restaurati­on en vue d’une location.

À l’issue de ce débat, les élus votaient à l’unanimité l’accord de principe de la commune pour le lancement par la gendarmeri­e d’études préalables à la constructi­on de cet équipement. « Au regard des travaux qu’il y a à faire sur l’actuelle caserne, je pense que ce projet de constructi­on est une très bonne chose », commentait Marc Mengaud.

 ??  ??
 ??  ?? Les élus de Lanta lors de la séance du conseil municipal qui s’est déroulée en mairie le mardi 29 août.
Les élus de Lanta lors de la séance du conseil municipal qui s’est déroulée en mairie le mardi 29 août.

Newspapers in French

Newspapers from France