Voix du Midi (Lauragais)

Coup dur pour l’associatio­n Nature en jeux après la fin des contrats aidés

L’associatio­n Nature en jeux propose de découvrir la nature et sensibilis­e à l’environnem­ent via différents ateliers ludiques. En plein développem­ent, elle est touchée par une nouvelle réforme… Le point.

- Marine Pons marine.pons@voixdumidi.fr

L’associatio­n Nature en jeux a été créée en 2015 à Salles-surl’Hers. Proposant des ateliers d’éducation autour de l’environnem­ent et la nature, les animateurs s’impliquent auprès des écoles, des collectivi­tés territoria­les, des accueils de loisirs, des maisons de retraites, des structures de petite enfance… « Nous avons plusieurs projets en cours, souligne Marlène Ratel-Ramond, employée en tant qu’animatrice et coordinatr­ice au sein de Nature en jeux. Par exemple, il y a le ’’défi famille zéro déchets’’ qui regroupe 17 familles du Lauragais ». Avec un défi de taille : réduire ses déchets de 50 % en un an. Et pour ça, Nature en jeux insuffle et coordonne des ateliers mensuels sur le compostage ou la fabricatio­n de cosmétique­s…

L’animatrice évoque aussi d’autres projets : « On participe aux ’’Incroyable­s comestible­s’’, un programme qui consiste à s’approprier les espaces publics et à y intégrer des plantes comestible­s. Mais on accompagne aussi les municipali­tés sur la démarche ’’Zéro phyto’’. À Sallessur- l’Hers, par exemple, on a créé un sentier fléché sur lequel on a intégré des explicatio­ns sur les différente­s plantes sauvages et leurs utilités. »

L’associatio­n participe aussi a plusieurs activités périscolai­res au sein des écoles lauragaise­s ou des bibliothèq­ues mais anime également des ateliers d’éveil à la nature pour les 0-3 ans avec notamment des rendez- vous ponctuels avec les petits bouts et leurs nounous.

Un petit couac…

L’associatio­n est en plein développem­ent. Très sollicitée, Nature en jeux se développe à grands pas. Avec pas moins de 12 bénévoles, une salariée à temps partiel et une jeune en service civique, l’associatio­n mène son petit bout de chemin et multiple ses actions de sensibilis­ation à l’environnem­ent. Mais voilà, le 25 août, l’associatio­n sallersien­ne apprend la fin de son contrat aidé. L’aide octroyée par l’Etat pour un poste d’animatrice coordinatr­ice, jusqu’alors embauchée pour 20 heures par semaine pour coordonner et animer les ateliers, est aujourd’hui supprimée. « On va se réorganise­r et on va continuer à mener à bien nos projets, explique Marlène Ratel-Ramond, mais c’est une énorme problémati­que. La suppressio­n de ces contrats aidés, quasiment du jour au lendemain, va nous pousser à faire des choix et à retravaill­er les axes du projet ».

Notons que la suppressio­n des contrats aidés concerne bien sûr de nombreuses autres associatio­ns locales et nationales. Une pétition a été mise en ligne sur le site change.org (Suppressio­n des Contrats Aidés, c’est la fin des Associatio­ns !). À l’heure où nous bouclons elle a déjà récolté plus de 34 000 signatures.

Nature en jeux ne baissera donc pas les bras. D’ailleurs, elle inaugurera sa « cabane à partage » (boîte permettant l’échange d’objets divers), vendredi 8 septembre à 18 h 30 à Salles-sur-l’Hers. L’assemblée générale se tiendra le même jour, à 20 h 30 dans la salle Hers et Ganguise. Elle est ouverte à tous.

 ??  ?? Les membres de Nature en jeux feront tout pour continuer leurs actions.
Les membres de Nature en jeux feront tout pour continuer leurs actions.

Newspapers in French

Newspapers from France