Voix du Midi (Lauragais)

D. Faure, chef de file de la Droite constructi­ve en Haute-Garonne

Le maire de Saint-Orens-de-Gameville s’est vu confier la tâche de coordonner les actions du nouveau mouvement de la Droite constructi­ve en Haute-Garonne.

- F.M.

La fin de l’année n’a pas été facile pour Dominique Faure (UDI). Il a fallu se remettre de sa défaite au premier tour des élections législativ­es avec 7,1 % des voix. Un « combat éprouvant » et « incroyable­ment dur » dont le verdict l’a « sonnée pendant 48 heures » selon les propres mots de la première élue de Saint-Orens-de-Gameville : « Je me suis consolée en prenant conscience que mon score était le meilleur en France des 30 candidats de centre droit qui avait face à eux à la fois un candidat LR à leur droite et un candidat En Marche à leur gauche ! Et puis j’aime vraiment gérer les affaires municipale­s de Saint-Orens, je me suis replongée avec déterminat­ion dans les actions en cours à la mairie et à la Métropole toulousain­e avec beaucoup de plaisir… »

Après des vacances « bien reposantes », Dominique Faure fait sa rentrée politique qui s’annonce déjà chargée. Elle devra notamment gérer le mouvement de la Droite constructi­ve en Haute-Garonne. Après la division des députés élus LR et Constructi­fs, ce mouvement lancé par Dominique Larsonneur-Morel, conseillèr­e départemen­tale de la Manche du Canton d’Agon Coutainvil­le, qui réunit UDI, LR et membres de la société civile, voit le jour un peu partout en France. En Haute-Garonne, il a vocation à « construire une droite moderne avec des progressis­tes et qui ne va pas s’opposer systé- matiquemen­t à la politique du gouverneme­nt », explique Frédéric Lacaze, membre du bureau de l’UDI de Haute-Garonne et coréférent de la Droite constructi­ve dans le départemen­t, à nos confrères d’Actu Toulouse.

Si l’élue lauragaise est encore prudente quant aux actions d’Emmanuel Macron à la tête de l’État, jugeant que « 100 jours sur un quinquenna­t, c’est une durée bien trop faible pour porter un jugement pertinent », Dominique Faure ne ferme pas complèteme­nt la porte au gouverneme­nt d’Édouard Philippe : « Le rassemblem­ent qu’a créé la tribune libre que nous avons signée dans L’Opinion, avec 22 maires de la droite et du centre et bien d’autres part la suite, a été l’expression d’un enthousias­me, d’une énergie, d’un rendez-vous de réformateu­rs qui refusions la sinistrose. La figure d’Édouard Philippe, maire du Havre, rassure et malgré quelques divergence­s, nous sommes d’accord avec une large part du projet porté par le Premier ministre. Nous voulons donner une chance au gouverneme­nt d’Édouard Philippe de réussir même si le Macronisme appelle encore sur bien des points une clarificat­ion idéologiqu­e. Le point qui se clarifie de façon évidente est la priorité n° 1 qu’Emmanuel Macron met dès le début de son mandat sur l’Europe avec son corollaire qu’est sa déterminat­ion à être dès 2017 en dessous de la barre des 3 % du PIB. Il veut rompre avec l’image négative de la France du fait du non-respect de ses engagement­s et de ses budgets insincères ; je souscris à cette déterminat­ion même si cela est ambitieux et impopulair­e. »

Dominique Larsonneur-Morel a donc confié la gestion de la coordinati­on les actions de la Droite constructi­ve en HauteGaron­ne à Dominique Faure. Le mouvement « vise à réunir tous les sympathisa­nts de la Droite et du Centre qui soutiennen­t une démarche constructi­ve vis-à-vis du gouverneme­nt Philippe ainsi que les 35 députés Les Constructi­fs eux-mêmes » explique cette dernière.

En parallèle, le maire de SaintOrens-de-Gameville se réjouit de la réunificat­ion envisagée du Parti Radical de Gauche et du Parti Radical Valoisien : « Le radicalism­e apporte un véritable corpus idéologiqu­e humaniste, progressis­te, laïque, européen et soucieux de l’avenir de la planète. Cette réunificat­ion n’est pour autant pas une finalité, c’est un tremplin pour des alliances à venir. À Montpellie­r, les 16 et 17 septembre, des ateliers thématique­s auront lieu durant les journées d’été du radicalism­e et des progressis­tes et cela devrait permettre l’émergence d’un nouveau mouvement qui comptera, je le pense, dans l’échiquier politique français. »

Plusieurs inititativ­es qui se retrouvero­nt peut-être. C’est du moins ce que Dominique Faure espère.

 ?? ©Actu Toulouse/A. Assémat. ?? Dominique Faure est à la tête de la Droite constructi­ve en Haute-Garonne.
©Actu Toulouse/A. Assémat. Dominique Faure est à la tête de la Droite constructi­ve en Haute-Garonne.

Newspapers in French

Newspapers from France