Voix du Midi (Lauragais)

Quatre belles journées de fête !

Bals, concours de pétanque ou de belote, repas, feu d’artifice tiré sur le moulin… Les rues du village étaient en fête du jeudi 3 au dimanche 6 août. Retour en images sur ces quatre journées animées de main de maître par les bénévoles du comité des fêtes.

-

Comme chaque premier week- end du mois d’août la commune de Cambiac était en fête. Et le petit village d’un peu plus de 200 âmes a parfois multiplié sa population par deux lors des différente­s animations au programme de ces quatre journées de festivités.

Jeudi 3 août, l’ouverture de ce cru 2017 s’est déroulée autour d’un concours de belote qui a réuni 72 équipes. C’est la paire chaurienne composée d’Éliane et Maryse qui s’est imposée, talonnée par Éliette et Théo de Caraman puis Joël et Robert. La meilleure équipe cambiacois­e était composée de Samuel et Christophe. Le lendemain, vendredi 4 août, le loto a connu, lui aussi, une belle affluence.

Exceptionn­ellement cette année, la messe a été célébrée le samedi, malgré tous les efforts du maire Serge Andrieu pour obtenir le maintien de l’office le dimanche matin. S’il n’a pu avoir satisfacti­on, il semble acquis que, l’an prochain, la messe aura bien lieu le dimanche. L’après-midi, sous un beau soleil, 28 dou- blettes se sont affrontées lors du concours de pétanque. L’équipe composée de Bernard et Christian (Castelnaud­ary), remportait cette édition. Le podium était complété par Sébastien et Matthieu (Le Cabanial et Caraman) et Éric et Jean-Luc. Michel et Gilbert, comme en 2016, se classent au premier rang des doublettes cambiacois­es.

Moules, frites, bandas et bal disco

Le samedi en soirée, l’apéritif et l’incontourn­able « moulesfrit­es » étaient animés par la banda les Baladins. L’ambiance a été survoltée tout au long du repas et l’équipe du président du comité des fêtes, Gilles Henry, relevait le défi de satisfaire tous les convives. L’animation de la suite de la soirée était confiée à Côté son qui assurait l’ambiance jusqu’à l’aube, malgré un petit orage nocturne.

La journée du dimanche débutait par une cérémonie au monument aux morts, sous la conduite de M. Bacon, portedrape­au. Bans et Marseillai­se étaient joués par David Corry, toujours fidèle aux festivités cambiacois­es. L’après-midi, le comité des fêtes avait organisé une exposition de voitures anciennes et de vieux tracteurs avec la participat­ion de l’associatio­n auriacaise Les Vieux Rouages. Un véritable engouement était remarqué pour ce patrimoine roulant restauré avec passion et ces engins agricoles. Le public avait aussi l’occasion d’assister à un tressage de corde avec un vieux métier. Une découverte pour la majeure partie du public. Dans le même temps, des structures gonflables permettaie­nt aux enfants de s’amuser en toute sécurité dont la gratuité de l’accès était prise en charge par le maire et ses deux adjoints.

Dimanche en soirée, le feu d’artifice illuminait le moulin de la commune et un ciel sans nuage. Le bal reprenait ensuite ses droits et les fans de David Corry profitaien­t de cette douce soirée d’été pour enchaîner paso-doble, polka, valses, madisons, pique pieds et autre rythmes plus disco.

Newspapers in French

Newspapers from France