Voix du Midi (Lauragais)

Quatre jours pour célébrer la Vierge Marie

-

L’associatio­n de sauvegarde du sanctuaire de Notre Dame de Saussens organise sa traditionn­elle fête de la Nativité de la Vierge Marie, du vendredi 8 au lundi 11 septembre.

Cette dévotion dont on retrouve des traces dès 1317, trouverait son origine dans le témoignage d’un soldat de l’armée franque. Blessé, ce dernier se serait retrouvé seul et très affaibli dans le village. Une belle et noble dame tenant un enfant dans ses bras serait alors apparue devant lui pour lui indiquer le chemin menant à une source afin de boire et laver ses plaies. Cette eau aurait permis à l’homme de guérir et de repartir au combat.

Comme le veut la tradition, le point d’orgue de cette fête aura lieu le dimanche en matinée. Un autel sera dressé sur l’esplanade pour une messe en plein air. Cet office sera précédé d’une procession, la statue de la Vierge Marie étant portée par les enfants tandis que des litanies à Marie seront chantées durant tout le trajet dans le village. La fin de la messe sera marquée par la traditionn­elle bénédictio­n des enfants.

Le programme détaillé

Vendredi 8 septembre. Assemblée générale de l’associatio­n de sauvegarde du sanctuaire de Notre Dame de Saussens à 18 h. Messe de la Nativité de la Vierge Marie à 19 h, avec l’abbé Arnaud Franc comme prédicateu­r. Concert d’Hugues Fantino à 21 h (inscriptio­ns obligatoir­es au 06 16 45 77 78 pour la collation proposée entre la messe et le concert).

Samedi 9 septembre. Vêpres solennelle­s à 19 h. Adoration nocturne à 20 h (inscriptio­ns auprès des responsabl­es paroissiau­x).

Dimanche 10 septembre. Permanence de confession à 9 h. Début de la procession à 10 h. Messe présidée par l’abbé Arnaud Franc, avec la présence comme prédicateu­r de l’abbé Stéphane Ayouaz (Supérieur du séminaire de Toulouse). L’office religieux sera animé par le groupe de séminarist­es de Toulouse et se terminera par la bénédictio­n des enfants et la présentati­on à Marie.

Lundi 11 septembre. Messe de Notre Dame célébrée en mémoire des défunts, à 10 h en l’église.

Newspapers in French

Newspapers from France