Voix du Midi (Lauragais)

Un oiseau rare fait un arrêt dans la commune

Rarement aperçue dans la région, une cigogne noire s’est arrêtée dans le jardin d’une habitante de Montbrun-Lauragais afin de se reposer.

-

On estime sa population entre 40 et 70 couples nicheurs en France. C’est dire si la présence de cette espèce protégée se fait rare, notamment en Occitanie.

Pourtant, une habitante de Montbrun- Lauragais, MarieMarti­ne de son prénom, a eu le bonheur d’apercevoir cette fameuse cigogne noire le samedi 26 août, dans la mare derrière dans son jardin.

Cette habituée de l’observatio­n des oiseaux a dû user de ruse et de patience afin d’observer et de photograph­ier, pendant près de deux heures, cette jeune cigogne en pleine période de migration et visiblemen­t fatiguée : « Je sais que c’est un jeune car il n’a ni les pattes, ni le bec rouge, ce qui caractéris­e les adultes. C’est son premier voyage. Et il n’est pas bagué. »

La Montbrunoi­se a aussitôt envoyé une fiche d’observatio­n au réseau national Cigogne noire ONF-LPO, qui suit cette espèce rare et protégée. Depuis, elle guette le retour de son insolite invité.

Cette cigogne semble avoir apprécié Montbrun-Lauragais, car elle a été aperçue plusieurs fois depuis son arrivée dans la commune, en vol, perchée sur un pylône, ou encore sur le toit de l’école…

Elle ne devait toutefois rester que quelques jours, une ou deux semaines au mieux.

Si vous l’apercevez, vous pouvez renseigner une fiche d’observatio­n sur le site Internet www.cigognenoi­re.fr

 ??  ?? La jeune cigogne noire photograph­iée par Marie-Martine.
La jeune cigogne noire photograph­iée par Marie-Martine.

Newspapers in French

Newspapers from France