Voix du Midi (Lauragais)

Les stations de la troisième ligne de métro : INPT - centre commercial

Mercredi 5 juillet, Tisséo a présenté toutes les stations de la troisième ligne de métro de Toulouse, qui devrait relier Colomiers à Labège dès la fin de l’année 2024. Tout l’été, nos confrères d’Actu Toulouse ont présenté chacune des stations. Voici cell

-

INPT, c’est le sigle de l’Institut National Polytechni­que de Toulouse. Pour autant, la future station ne sera pas située sur le campus étudiant mais à proxi-

mité.

Au pied du Carrefour de Labège

Avec cette station, ce sont en effet les habitués de la zone commercial­e de Labège qui vont être servis en premier puisque la future station débouchera au pied du centre commercial Carrefour de Labège et d’enseignes comme Intersport, La Grande Récré, Gémo et Cultura.

Le potentiel d’utilisateu­rs quotidien est évalué entre 7 000 et 8 000 par Tisséo ce qui en fait une des très grosses stations de la future troisième ligne. Un chiffre qui pourrait être d’autant plus dopé que la station INPT doit devenir le croisement de Toulouse Aerospace Express et de la ligne B, dans le cadre du prolongeme­nt de cette dernière.

Ce projet de prolongeme­nt, depuis le terminus actuel de Ramonville, est actuelleme­nt étudié en lieu et place de l’ancien projet de PLB abandonné en 2016.

Cette nouvelle correspon- dance entre deux lignes de métro serait, en 2024 ou 2025, la quatrième du genre dans l’agglomérat­ion après celles de Jean-Jaurès (Ligne A et Ligne B), La Vache (Ligne B et Toulouse Aerospace), Marengo (Ligne A et Toulouse Aerospace), François Verdier (Ligne B et Toulouse

Aerospace).

Gérer le stationnem­ent à proximité

Une telle correspond­ance nécessiter­a de nombreux aménagemen­ts près du centre commercial puisque la future station se situe en plein milieu d’une voie d’accès au site commercial.

Tisséo devra notamment gérer l’offre de stationnem­ent autour de la station et annonce vouloir « limiter les pratiques de rabattemen­t ». Très concrèteme­nt, pourrait rapidement se poser le problème de l’utilisatio­n du parking de Carrefour par des usagers désirant se rendre au centre-ville de Toulouse.

Auchan Gramont, situé au terminus de la ligne A du métro connaît une situation similaire. Son parking fait l’appoint des parkings-relais de Tisséo situés de l’autre côté de la route de Lavaur et se retrouve saturé en pleine journée. Résultat, Auchan a décidé d’en fermer une grande partie avant 9 h pour éviter que les usagers du métro ne s’y rendent.

Outre cette problémati­que, Tisséo devra imaginer un aménagemen­t urbain plus harmonieux pour notamment fluidifier la circulatio­n des vélos et des voitures. La création d’une nouvelle liaison routière et de nouvelles voies piétonnes et cyclables est envisagée.

Newspapers in French

Newspapers from France