Voix du Midi (Lauragais)

Sylvin Antequera : « L’objectif, c’est d’aller le plus loin possible ! »

Le Rugby club revélois ne manque pas d’ambition à quelques encablures de la reprise du championna­t 2017-2018 de Fédérale 3. Interview croisée avec les deux capitaines, le talonneur Grégory Morin et le deuxième ligne Sylvin Antequera.

- Propos recueillis par Jean-Michel Rouire

Pièces maîtresses du pack revélois, Grégory Morin et Sylvin Antequera se partageron­t le capitanat tout au long de la saison, dans le cadre du turn-over instauré par le staff revélois au sein de l’effectif. Le premier, déjà capitaine l’an dernier, jouera sa dernière saison au poste de talonneur. Le second, deuxième ligne arrivé du FCV la saison dernière, entend reprendre le flambeau derrière son coéquipier.

Quels sont les changement­s que vous avez détectés par rapport à l’an dernier au cours de la préparatio­n d’avant-saison ?

Grégory Morin : Par rapport aux autres années, nous avons deux préparateu­rs physiques. Le gros changement est déjà là. Je pense que cela va nous apporter un plus par rapport à la saison dernière. Nous nous sommes aussi étoffés au niveau de l’effectif, avec de jeunes joueurs qui vont nous apporter leur punch sur toute une saison.

Comment jaugez-vous l’effectif de cette année ?

Grégory Morin : Nous sommes plus nombreux, avec un groupe d’environ 70 joueurs. Cela permettra d’effectuer plus de roulement au cours de la saison, par rapport à ce que nous avons pu le faire l’année dernière. Si nous avons la chance de jouer les phases finales au mois de mai, nous serons peut-être plus frais physiqueme­nt.

Sylvin, vous prenez le statut de capitaine avec Grégory. De quelle façon voyez-vous votre rôle ?

Sylvin Antequera : Comme Greg, je veux utiliser mon expérience pour encadrer au mieux tous ces jeunes. J’ai envie de leur montrer le droit chemin. C’est stimulant ! Je suis arrivé il y a un an et j’ai été vite adopté par le groupe qui m’a donné des responsabi­lités, notamment dans l’associatio­n des joueurs. Mon intégratio­n au RCR s’est faite à une vitesse éclair et je m’y suis très vite senti bien.

Quels sont les objectifs que vous vous fixez, sur le plan personnel mais aussi au niveau collectif ?

Sylvin Antequera : L’objectif, c’est d’aller le plus loin possible. Et en premier lieu, d’aller plus loin que les 32e de finale de la saison dernière. Et puis à titre personnel, je souhaite assumer au mieux mon rôle de capitaine quand Greg ne sera pas là. Ce que j’ai déjà commencé à faire la saison dernière. Je sais aussi qu’il sera là pour m’aider à prendre la main.

Grégory Morin : De mon côté, d’un point de vue personnel, je vais essayer de faire ma dernière saison comme il le faut et surtout sans me blesser ! J’ai 33 ans… Ce sera ma dernière, c’est sûr ! Collective­ment, il faudra aller le plus loin possible et surtout prendre du plaisir sur le terrain. Mais est-ce que viser la montée en Fédérale 2 est réellement judicieux cette année ? Je n’en suis pas persuadé… Quoi qu’il en soit, ce n’est pas à nous de le dire ! Mais ayons déjà l’objectif de faire un beau parcours.

Que pensez-vous des adversaire­s qui figurent au sein de votre poule cette saison ?

Sylvin Antequera : Je pense que ça va être une poule relevée. Tout le monde s’est bien équipé et s’est préparé sérieuseme­nt, si on en croit ce que l’on peut lire dans les médias. Toutes ces équipes ont joué des phases finales et il n’y a pas de reléguées de Fédérale 2. Sur le papier, nous sommes beaucoup à partir à égalité sur la ligne de départ. Ça va être costaud ! Et le niveau sera plus équilibré et relevé que la saison dernière.

 ??  ?? Sylvin Antequera et Gregory Morin partageron­t le capitanat au cours de cette saison 2017-2018.
Sylvin Antequera et Gregory Morin partageron­t le capitanat au cours de cette saison 2017-2018.

Newspapers in French

Newspapers from France