Voix du Midi (Lauragais)

Un gros chanteir pér vu dan sel Lauragais sur l'autoroute Toulouse-Narbonne

- David Saint-Sernin

Un gros chantier va s’ouvrir pour en finir avec les bouchons de l’été sur l’autoroute Toulouse-Narbonne : celui de l’élargissem­ent à trois voies de cet axe très fréquenté l’été.

Entre Toulouse et Narbonne – et inversemen­t – l’été rime souvent avec bouchons. L’autoroute A61, en 2x2 voies sur sa majeure partie, est en effet devenue un gros point noir de la circulatio­n en Occitanie avec ses 60 000 véhicules par jour lors des pics de départs en congés…

Une situation qui va changer. Dans un an, c’est en effet le plus gros chantier routier de la région qui va débuter avec l’élargissem­ent progressif à 2x3 voies de l’autoroute des vacances sur l’ensemble du tracé.

Débutedsta­rv aux en 2018

Deux tronçons vont être concernés dans un premier temps : le tronçon entre la bifurcatio­n de l’A66 vers Pamiers et l’aire d’autoroute de Port-Lauragais, soit quinze kilomètres, et la partie située entre LézignanCo­rbières et Narbonne, soit 20 kilomètres.

L’objectif est de mettre ces deux tronçons à 2x3 voies le plus rapidement possible. Les travaux devraient pouvoir débuter dès la fin de l’année 2018, suite à l’obtention de la déclaratio­n d’utilité publique (DUP) à l’automne 2018, annonce Amandine Tissot, conducteur d’opération à la Direction interdépar­tementale des Routes Sud-Ouest.

La mise en service intervien- drait en 2022 après plus de trois ans de travaux.

Vitesse réduite à 90km/h

Amandine Tissot précise : « Sur le plan technique, la mise à 2x3 voies de l’A61 entre Toulouse et Narbonne avait été anticipée dès la mise en service de l’autoroute. L’objet des travaux va être de transforme­r, dans chaque sens, l’actuelle bande d’arrêt d’urgence en troisième voie, de créer une nouvelle bande d’arrêt d’urgence mais aussi de moderniser le système d’assainisse­ment de l’autoroute et enfin de créer nouvelles protection­s acoustique­s. Pour les automobili­stes, les conséquenc­es seront réduites au maximum. À 90 %, les travaux se feront en parallèle de la circulatio­n et nous ne couperons jamais la circulatio­n sur les deux voies existantes si ce n’est ponctuelle­ment, la nuit, pour mettre en place quelques balisages. La vitesse sera, elle, réduite à 90 km/h. »

Pour ces deux tronçons, ce sont 200 millions d’euros qui vont être investis. Les premiers appels à candidatur­es aux entreprise­s ont été lancés dès cet été 2017.

En 2022, il restera encore 80 kilomètres à passer en 2x3 voies : un tronçon entre Port Lauragais et Carcassonn­e-Ouest et un autre entre Carcassonn­eEst et Lézignan-Corbières. Des tronçons pour lesquels aucun agenda n’a été acté.

Au total, ce seront 600 millions d’euros qui vont être injectés sur environ 120 kilomètres entre Toulouse et Narbonne.

 ??  ?? La première tranche de travaux concerne 35 kilomètres qui seront à 2X3 voies d’ici 2022.
La première tranche de travaux concerne 35 kilomètres qui seront à 2X3 voies d’ici 2022.

Newspapers in French

Newspapers from France