Voix du Midi (Lauragais)

Des ateleirs musiques de juex video a l'ecole John

L’école revéloise a de nouveaux cours et ateliers originaux au programme lors de l’année 2017-2018 : musiques de jeux vidéo, éveil musical pour les bébés et leurs parents ou encore musique assistée par ordinateur.

- Florian Moutafian florian.moutafian@voixdumidi.fr

La reprise des cours à l’école John aura lieu le lundi 25 septembre. D’ici là, les personnes intéressée­s par les cours de l’école de musique revéloise pourront toujours rencontrer les professeur­s lors du forum des associatio­ns revéloises le 9 septembre. L’occasion, peut-être, de s’inscrire à l’un des nouveaux cours ou ateliers.

Jouer les themes de Mario, Zelda, Tetris...

Envie, par exemple, de jouer les thèmes de Zelda ou Mario ? C’est justement ce que propose ce nouvel atelier de musiques de jeux vidéo. « On s’adresse ici à des adolescent­s et des adultes qui savent un peu jouer. Ils vont travailler sur des thèmes issus des jeux vidéo », précise le directeur de l’école John, Jonathan Teysseyré. « L’idée de départ, c’est de commencer sur un grand thème comme Tetris et après se pencher sur un thème d’un jeu moins connu. Certains sont moins célèbres mais ils valent le détour. Ou pourquoi pas faire un medley sur le thème principal de Zelda et les autres musiques du jeu à travers les époques ? »

L’atelier se joue en groupe, tous les instrument­s sont les bienvenus. Jonathan Teysseyré précise toutefois qu’il n’est pas destiné aux « archi-débutants ». Il aura lieu les jeudis soir à 19 h 30 tout au long de l’année

et compte déjà trois inscrits.

Musiqeu assistee par ordinatuer

Au rang des nouveautés, l’école John propose également cette année un cours de musique assistée par ordinateur (MAO). Il s’agit d’un cours col- lectif où les élèves vont travailler sur trois axes : la prise de son, le traitement de la post prod et une partie où ils vont s’essayer au matériel analogique. « Ça fait longtemps que je voulais ce cours, se réjouit Jonathan Teysseyré. On a eu pas mal de demandes. Il existe des forma- tions profession­nelles, mais nous proposons un cours pour tous les musiciens amateurs qui ont envie de faire du son propre. Ça peut aller de l’archi débutant qui veut savoir comment ça fonctionne à des musiciens qui veulent perfection­ner cet univers parallèle à la musique. » Le cours aura lieu le jeudi à 19 h.

Pour les enfants des la naissance

Une autre activité originale vient s’ajouter à la liste des ateliers de l’école John. Cette foisci, elle est dédiée aux parents et aux très jeunes enfants. « On prend les élèves à partir de zéro an », explique Jonathan Teysseyré en souriant. « Il s’agit d’un éveil musical dès la naissance… Le travail de la musique est un très bon prétexte pour travailler la liaison parent-enfant… C’est un cours où les parents font autant que les enfants. »

Déjà testé lors du dernier trimestre de l’année 2016-2017, cet atelier dédié aux enfants de moins de 3 ans avait remporté un franc succès, ce qui a poussé l’école John à inscrire l’activité au calendrier de cette nouvelle saison, sur un unique trimestre : « Les familles ont été hyper emballées et de nouveaux se sont inscrits », souligne le directeur de l’école.

À côté de ça, l’école John lance également des cours collectifs de chant (lundi de 18 h 30 à 21 h) et des cours particulie­rs de violon (lundi de 14 h à 19 h) et de violoncell­e (mercredi de 17 h à 20 h). Attention : « Le cours collectif de chant n’est pas une chorale ! On travaille vraiment la technique de voix », précise l’enseignant revélois.

 ??  ?? Jonathan Teysseyré est directeur et enseignant à l’école John.
Jonathan Teysseyré est directeur et enseignant à l’école John.

Newspapers in French

Newspapers from France