Voix du Midi (Lauragais)

Des cours pour apprendre a dessiner mangas

La Maison des jeunes de Lanta proposera une nouvelle activité pour le moins originale cette année : des cours de mangas et d’illustrati­ons, pour enfants et adultes.

-

Carole Oliviero est ce que l’on appelle une autodidact­e. Elle dessine depuis qu’elle est toute petite pour son plaisir, s’appuyant principale­ment sur des méthodes et techniques découverte­s au fil de ses recherches ou consultati­ons de livres dédiés à cet art. Si elle a suivi quelques cours, notamment auprès des Pastellist­es de France ou aux Beaux-arts de Toulouse, la Lantanaise revendique « un style un peu plus personnel et une vision du dessin un peu différente ». Après avoir obtenu quelques prix dans des salons de la région grâce à ses dessins, comme à Aussonne ou à Balma (premier prix de la Ville en pastel), Carole Oliviero a fait profiter les Lantanais de ses talents en exposant ses oeuvres lors de certaines animations organisées dans la commune. « Depuis quelques années, beaucoup de gens me demandaien­t de lancer des cours. J’étais hésitante et puis aimant bien les dessins de mangas j’ai décidé de donner bénévoleme­nt des cours à une quinzaine d’enfants de l’école dans le cadre des activités périscolai­res. Ça s’est très bien passé ! J’ai pu voir l’évolution des enfants au fil des séances et j’ai vu que j’arrivais à leur transmettr­e quelques conseils. Car ce n’est pas parce que l’on sait dessiner, qu’il est forcément facile de transmettr­e. J’ai été rassurée à ce niveau et j’ai donc décidé de lancer des cours pour la rentrée avec la Maison des jeunes », indique Carole Oliviero.

Chaque mercredi à partir de 17 h 30 (et peut-être d’autres jours si la demande est là), l’artiste lantanaise proposera des séances d’une heure et demie pour apprendre à dessiner des mangas et illustrati­ons de personnage­s de séries ou dessins animées. Les enfants à partir de six ans mais aussi les adultes qui souhaitent suivre ces cours, apprendron­t à dessiner au feutre à alcool en particulie­r mais aussi au crayon, à la gouache ou l’aquarelle (matériel fourni). « Mon idée, c’est de proposer une approche ludique du dessin tout en leur permettant d’acquérir des méthodes et techniques qui vont leur permettre de progresser car c’est ainsi qu’ils prendront du plaisir. Le but n’est surtout pas de les frustrer en leur imposant des choses mais de faire en sorte que l’on ressente leur personnali­té à travers leurs dessins », annonce la professeur de dessin.

Selon le souhait de leurs élèves, Carole Oliviero envisage de participer en cours d’année à des manifestat­ions organisées dans le Lauragais comme le salon Caramanga par exemple.

 ??  ?? Des cours de mangas et d’illustrati­ons sont lancés à partir de la rentrée à Lanta.
Des cours de mangas et d’illustrati­ons sont lancés à partir de la rentrée à Lanta.

Newspapers in French

Newspapers from France