Voix du Midi (Lauragais)

Des ateliers de lecture à voix haute pour adulte

Depuis le début de l’année, un nouvel atelier est proposé à la médiathèqu­e de Castelnaud­ary : de la lecture à voix haute. Anne Mazin, bibliothéc­aire, explique « le pourquoi du comment ».

-

Lire à voix haute une recette de cuisine, un article de presse, un extrait de bouquin ou même le code de la route… Voilà en gros, l’idée de cet atelier de groupe de lecture à voix haute instaurée à la médiathèqu­e chaurienne. « Cette activité d’aide à la lecture pour adultes s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’illettrism­e. Nous avons développé cet atelier depuis janvier 2017, une fois par mois puis tous les 15 jours à la demande des participan­tes » , explique Anne Mazin, bibliothéc­aire.

Et si l’objectif est essentiell­ement de progresser dans la pratique, par le biais d’un soutien de groupe, ce n’est en aucun cas un cours de français. Anne Mazin précise : « Plusieurs organismes dispensent déjà sur notre territoire des cours de français pour adultes. Il s’agit là de proposer autre chose, qui soit complément­aire. »

Ces ateliers de lecture à haute voix sont destinés aux adultes en grande difficulté de lecture et ces rencontres régulières permettent, sur le long terme, de consolider les acquis.

C’est le lecteur qui pilote !

Les animateurs de la médiathèqu­e s’adaptent aux demandes des lecteurs, que ce soit sur le fond ou la forme ! Ainsi, les participan­ts peuvent apporter leurs documents ou leurs idées. « Nous nous adaptons aux différents niveaux de lecture mais aussi aux centres d’intérêt et goûts du lecteur, précise Anne Mazin. Que ce soit sur le voyage, la poésie, des articles de journaux, des textes bilingues, ou des livres d’art. Cela peut aussi être des textes lus, enregistré­s et diffusés en même temps que la lecture du livre imprimé… Toutes les ressources de la médiathèqu­e sont disponible­s. »

Et pour un meilleur confort, les textes sont imprimés en grand format et en plusieurs exemplaire­s. La bibliothéc­aire détaille : « Nous lisons ensemble une première fois et chacun repart avec plusieurs textes que nous reprenons la séance suivante. Le phénomène de groupe créé un espace ou plutôt un moment d’entraide dans cette démarche. Nous restons sur notre axe principal à la médiathèqu­e de lecture plaisir en nous adaptant au groupe. »

Enfin, Anne Mazin concluait : « Cet atelier lecture est bien sûr gratuit comme toutes les activités proposées par la médiathèqu­e (spectacles, rencontres d’auteurs, club lectures…). »

La prochaine rencontre est annoncée pour le mercredi 27 septembre à 11 h. Ouvert à tous et sans engagement.

Notons aussi que la médiathèqu­e chaurienne, mais aussi les bibliothèq­ues et médiathèqu­es du réseau intercommu­nal Castelnaud­ary Lauragais audois propose aussi des ateliers divers ( informatiq­ues, dessin, philo) ainsi que des rencontres et des animations pour enfants et pour adultes.

Newspapers in French

Newspapers from France