Voix du Midi (Lauragais)

Nicolas Galy : « Prendre du plaisir et continuer à travailler »

Après une dernière saison très compliquée, Hers Lauragais souhaite repartir du bon pied en 2017-2018. Le nouveau président Michel Serres et les entraîneur­s Nicolas Galy et Christian Lachurié entendent relever ce défi en misant sur la jeunesse.

-

Au mois de février dernier, Hers Lauragais remportait son premier succès de la saison 2016-2017 après une série de quatorze défaites consécutiv­es. Le mois suivant, l’emblématiq­ue président du club, Daniel Fabre, faisait savoir qu’il démissionn­erait de son poste en fin de la saison. Objectif de cette annonce anticipée : préparer au mieux l’avenir, en trouvant un successeur capable d’impulser une nouvelle dynamique en engageant le chantier de reconstruc­tion, devenu nécessaire pour pérenniser dans le temps ce club de plus de 250 licenciés, regroupant les communes de Cintegabel­le, Calmont et Nailloux.

Lors de l’assemblée générale du mois de juin, c’est finalement Michel Serres qui a accepté de relever le défi consistant à mettre en place un nouveau projet sportif. Le nouveau président a renouvelé sa confiance à Nicolas Galy et Christian Lachurié, déjà membres du staff technique la saison passée et qui formeront le duo d’entraîneur­s en charge de l’équipe première. « On repart avec une équipe qui sera vraiment très jeune. Nous avons eu beaucoup d’arrêts, quelques arrivées mais nous allons surtout nous appuyer sur la montée en seniors de jeunes joueurs qui viennent en particulie­r de Belascain. C’est un nouveau cycle que nous entamons avec de très jeunes joueurs puisque l’on doit être sur une moyenne d’âge à 21 ou 22 ans », indique Nicolas Galy. « Les trois quarts des joueurs qui composent le groupe ont été formés à Hers Lauragais. C’est le travail fait au sein de notre école de rugby qui paye », ajoute Christian Lachurié.

« On sait que la saison ne sera pas évidente »

Après avoir finalement obtenu son maintien dans le championna­t de Première série malgré une dernière place au classement de sa poule ( seul l’Honor-de-Cos qui se trouvait dans l’autre poule a finalement été relégué en Deuxième série), le staff d’Hers Lauragais sait que se profile un gros challenge face à lui. « On sait que la saison ne sera pas évidente… L’objectif c’est de prendre du plaisir et de continuer à travailler pour essayer de faire mieux que l’an dernier. On connaît nos adversaire­s puisque ce seront les mêmes que l’an dernier, à l’exception de Labarthe-sur-Lèze qui est monté et de l’Aviron castrais. On sait donc que c’est une poule qui sera assez relevée », annoncent les deux entraîneur­s. « Si on pouvait accrocher une place dans les six premiers, ce serait vraiment bien », glisse quant à lui le président Serres.

Un projet de jeu basé sur le mouvement

Pour faire bonne figure dans leur poule, les entraîneur­s d’Hers Lauragais entendent miser sur certains atouts propres à la jeunesse. « Pas mal de jeunes sont restés, d’autres arrivent… L’idée c’est de profiter des qualités de ces jeunes joueurs et donc de mettre en place un jeu basé sur le mouvement et la vitesse. La donne va un peu changer par rapport à l’an dernier. Nous avons perdu un peu de gabarit devant et nous serons certaineme­nt beaucoup plus légers au niveau du pack. Par contre, cela ne devrait pas être trop mal der- rière… Maintenant, l’on sait très bien que ce qui risque de nous faire défaut avec un groupe aussi jeune, c’est le manque d’expérience. On en a d’ailleurs fait déjà un peu l’expérience l’an dernier », notent Nicolas Galy et Christian Lachurié.

Après avoir concédé deux défaites jugées plutôt encouragea­ntes face à Caraman (Deuxième série) et Saint-Orens (Promotion Honneur) dans le cadre de la première journée de la Coupe du Lauragais, les ententiste­s ont poursuivi leur préparatio­n avec une rencontre amicale sur la pelouse de Villeneuve-duParéage, vendredi 8 septembre, suivie d’un stage de cohésion au cours du week-end. Samedi 16 juillet, les joueurs d’Hers Lauragais se rendront enfin à SaintOrens pour disputer leur match de classement de la Coupe du Lauragais. Une rencontre qui fera office de répétition générale avant le coup d’envoi du championna­t, une semaine plus tard à domicile, face à L’Union.

Avec un effectif qui reste pour le moment assez réduit, les dirigeants d’Hers Lauragais ne savent pas encore s’ils seront en mesure d’aligner une équipe réserve lors de cette première journée du championna­t de Première série.

 ??  ?? Le groupe de joueurs composant l’effectif senior d’Hers Lauragais XV, samedi 2 septembre, lors de la première journée de la Coupe du Lauragais disputée sur la pelouse de Caraman.
Le groupe de joueurs composant l’effectif senior d’Hers Lauragais XV, samedi 2 septembre, lors de la première journée de la Coupe du Lauragais disputée sur la pelouse de Caraman.

Newspapers in French

Newspapers from France