Voix du Midi (Lauragais)

La mémoire de Gabriel de Saune honorée

-

Dans le cadre des Journées du patrimoine, le foyer rural de Caragoudes a choisi de dédier la journée du dimanche 17 septembre à un célèbre Caragoudai­s : le commandant Gabriel Lespinasse de Saune.

En 1885, ce militaire a été chargé par le gouverneme­nt français de commander le transport de la statue de la Liberté jusqu’à New York, à bord de un transporte­ur de la marine nationale. Une mission qu’il accomplit après avoir fait face à un épisode de tempête et avoir été dans l’obligation d’observer une escale aux Açores afin de se ravitaille­r en charbon. Des imprévus qui retarderon­t quelque peu cette traversée transatlan­tique. À l’issue de sa carrière militaire, il sera élu maire de Caragoudes, une fonction qu’il assumera de 1912 à 1925.

Pour célébrer la mémoire de Gabriel Lespinasse de Saune, une plaque commémorat­ive sera inaugurée, dimanche 17 septembre, à 10 h 30, au château de Saune. Le rendez-vous est fixé à 10 h, place Jean-Marc Moulin, pour se rendre ensuite sur le lieu de la cérémonie qui sera accompagné­e des honneurs militaires.

À l’issue de celle-ci, une visite commentée du site sera proposée aux participan­ts, avant le partage d’un verre de l’amitié.

L’après-midi, de 14 h à 18 h, il sera possible de visiter, dans la mairie de Caragoudes, une exposition consacrée à la statue de la Liberté et au Commandant Gabriel Lespinasse de Saune.

Newspapers in French

Newspapers from France