Voix du Midi (Lauragais)

Outre l’agrandisse­ment, quels projets pour Super U ?

Depuis plusieurs mois les clients de Super U voient le commerce se transforme­r. Nouveau drive, plus de stock, de produits, de surface… Qu’y a-t-il derrière ces travaux ? Le point avec le directeur Romain Brulière.

- Marine Pons marine.pons@voixdumidi.fr

« Suivez- nous, on va faire le tour et vous montrer les travaux ! » Romain Brulière, directeur du Super U et Gael Bastrios, responsabl­e de la communicat­ion du magasin amènent dans les coulisses de Super U…

Si l’agrandisse­ment du magasin ne passe pas inaperçu, c’est un travail colossal qui se fait dans l’ombre. Pour commencer, le drive fait peau neuve ! « Il y aura toujours un vrai accueil, pas question de perdre le côté humain », souligne Romain Brulière. L’espace parking du drive - qui retrouvera son ancienne place sur le côté gauche du bâtiment – sera bien plus grand avec, à terme, des bornes de paiement pour ceux qui ne veulent pas sortir de leur voiture « et surtout un grand auvent ! » renchérit le directeur avant d’expliquer que dans son drive, « chacun fera comme il veut ! » . Il profite aussi de l’occasion pour annoncer : « Le nouveau drive sera en service fin novembre, au plus tard. »

Fin des travaux en novembre

C’est également fin novembre que le réaménagem­ent du magasin sera terminé. La librairie est en fonctionne­ment, le loto est à nouveau disponible – mais à l’accueil – et les univers par thèmes ont bien avancé. Il y aura des zones fromage ou charcuteri­e avec une vraie cohésion entre les espaces de coupe et de produits emballés.

Une deuxième entrée au niveau du frais est aussi sur les plans et, pour le gérant, « cela va optimiser la rapidité au niveau du frais. Notre objectif c’est que le client ne se rende pas compte que c’est plus grand. L’espace caisse sera lui aussi réagencé. Les 26 caisses, dont huit en libre-service, seront ainsi mieux utilisées. Nous avons également élargi les allées, créé une nouvelle signalétiq­ue ou encore changé l’éclairage… Plein de petits détails pour améliorer le confort des clients ».

«Mieux acheter pour mieux vendre»

« Et après cette date il restera encore quelques zones en travaux mais qui n’affecteron­t pas les clients », détaille le gérant. Les laboratoir­es ou même les bureaux auront eux aussi droit à leur réaménagem­ent.

Et si la surface du magasin a augmenté, il en est tout autant pour l’espace de stockage. Pour Romain Brulière, c’est un atout majeur pour ses clients : « Nous avons quasiment doublé la réserve. Ce qui va nous permettre d’acheter en avance et en plus grande quantité donc moins cher. Nous avons déjà un panier moyen moins cher que nos concurrent­s, un palmarès nous évalue depuis plus de trois ans en moyenne entre 2,5 et 3,5 % moins cher que les autres. Avec cet espace encore plus grand, nous allons continuer à creuser l’écart. Notre but c’est de mieux acheter pour mieux vendre. »

Mais tous ces travaux n’auraient pu se faire sans une équipe impliquée. Et Romain Brulière s’en rend bien compte : « Il y a bien 130 personnes avec nous ! On ne peut être que satisfait et fier de l’équipe que l’on a à nos côtés. Chaque personne s’est impliquée. C’est le travail de chacun qui nous permet d’évoluer… »

Hyper U et boulanger

Au coeur de ce grand chantier, il y a aussi un grand projet. Le directeur annonce : « Nous allons aussi refaire la boulangeri­e pour proposer du pain traditionn­el. Il y aura un jeune boulanger qui fabriquera du pain sur place et tout en gardant une partie point chaud, notre objectif sera de faire le meilleur pain possible ! » Si la pâtisserie sera fraîche, la partie viennoiser­ie reste encore en projet. L’espace boulangeri­e sera opérationn­el au printemps prochain. « Et avec la boulangeri­e traditionn­elle, on décrochera aussi l’enseigne pour la remplacer par ’’Hyper U’’ », affirme Romain Brulière. Soulignons enfin que cet agencement permet aussi la création d’emploi.

Vers une ouverture le dimanche?

Si le magasin s’agrandit, le directeur voit bien que c’est toute la zone d’activité de la commune qui grossit. Et avec l’arrivée potentiell­e de son concurrent Intermarch­é - dont le permis de construire a été accordé à l’été 2016 - Romain Bruilière n’a pas l’intention de se laisser faire. Il s’explique : « Je n’ai pas peur d’Intermarch­é, je dirais presque même au contraire, ça laisserait l’opportunit­é aux clients de voir que nous sommes moins chers… Ce qui m’embête plus, c’est pour les commerces du centre-ville, notamment pour le magasin Spar. Si Intermarch­é s’installe sur la commune il ouvrira le dimanche matin, et ça va concurrenc­er l’enseigne du centre-ville. Moi, je n’ai pas souhaité ouvrir le dimanche, surtout pour cela. Ça n’est pas une volonté personnell­e. Mais s’il le faut, je me battrai. Il ne faut pas croire, il y a des gens qui demandent à travailler le dimanche, notamment les étudiants. »

Qu’en est i-l de la fermeture de Flunch?

Le restaurant Flunch a clos ses portes cet été, ce qui a suscité de nombreuses questions chez les Villefranc­hois et les habitués de la franchise. « En ce qui concerne le Flunch, la société n’était pas gérée par le Super U, le restaurant était dirigé de façon indépendan­te de la direction du Magasin U. Le restaurant a fermé pour cessation d’activité et l’ancienne direction ne souhaite pas communique­r », explique-t-on du côté de la direction de l’enseigne villefranc­hoise. Romain Brulière clôturait en précisant : « À terme, nous ne laisserons pas le local vide. Mais d’abord nous finissons le magasin. »

 ??  ??
 ??  ?? À terme, le futur Hyper U aura une surface d’environ 5 800 m2, un drive avec un grand auvent et des bornes de paiements pour ceux qui le souhaitent, un boulanger pour du pain frais et près de 4 000 produits supplément­aires !
À terme, le futur Hyper U aura une surface d’environ 5 800 m2, un drive avec un grand auvent et des bornes de paiements pour ceux qui le souhaitent, un boulanger pour du pain frais et près de 4 000 produits supplément­aires !

Newspapers in French

Newspapers from France