Voix du Midi (Lauragais)

Centre-ville : le point sur le réaménagem­ent

La rédaction de Voix du Midi Lauragais revient, avec l’adjoint au maire de Revel en charge de l’urbanisme, sur le projet d’aménagemen­t du centre-ville.

- Propos recueillis par Florian Moutafian

En quoi consiste ce projet de requalific­ation du centre-ville ?

C’est le réaménagem­ent de la place centrale et des quatre rues qui sont autour, de façon à réhabilite­r l’accès aux commerces, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui à cause des rues étroites, et de favoriser le tourisme avec la mise en place de matériaux de qualité. Nous allons supprimer les trottoirs ! L’idée est d’avoir un espace partagé pour les vélos, piétons et voitures. Ce ne seront pas des rues piétonnes, la circulatio­n et le stationnem­ent seront autorisés. Il y a aura une petite partie végétalisé­e et l’aspect extérieur sera fait de granit. Pas d’enrobés, pas de béton… Il y aura aussi une réfection totale de l’éclairage public avec une mise en lumière des façades de la place centrale…

Des travaux décalés à cause d’une mauvaise surprise…

On a fait une inspection des réseaux et on s’est aperçu qu’il fallait tout refaire. Il y avait des problèmes d’usure et de diamètres insuffisan­ts. Cela a engendré des coûts supplément­aires et un retard du calendrier. On va refaire le réseau d’assainisse­ment, eau usée, eau potable et eau pluviale, en plus de la mise en place de gaines pour la fibre optique.

Comment se passe la communicat­ion avec les commerçant­s ?

Nous avons fait quatre réunions publiques. Nous avons commencé par de la concertati­on. La grande crainte des commerçant­s, c’était une suppressio­n des stationnem­ents. Notre souhait était de supprimer les places autour de la halle mais d’en conserver sur la place centrale. Il y aura une terrasse de quatre mètres de large pour les commerces et les bars de la place et juste après, les stationnem­ents. On compensera la diminution des places de parking par l’aménagemen­t de parkings publics gratuits sur l’îlot de la Providence. Globalemen­t, ce qu’on enlève de la place centrale, on le retrouvera sur ce secteur et via l’aménagemen­t des parkings existants.

Combien de places de parking seront supprimées sur

la place centrale ?

Il y a 120 places de parking utilisable­s (145 en tout). On passera à 84 places de parking.

Lors de la dernière réunion publique, un hypothétiq­ue déménageme­nt du marché vers le parking de la salle Claude-Nougaro, le temps du chantier d’aménagemen­t de la place centrale, a été évoqué…

Il y a eu une mauvaise informatio­n qui a circulé. La décision n’a jamais été prise… L’idée est de faire les travaux par secteur… On ne déplacera pas le marché ! Il y aura des perturbati­ons, c’est certain, mais le marché ne sera pas déplacé ! C’est quelque chose que l’on va voir avec l’entreprise qui sera sélectionn­ée…

Quel est le planning des futures réunions ?

Il y aura une réunion plus ciblée avant le 10 décembre avec les commerçant­s de la rue de Dreuilhe. La date précise n’a pas encore été fixée. Il y aura une réunion pour chaque rue concernée, soit cinq réunions avec la place centrale et peut-être une réunion générale en plus.

 ??  ??
 ??  ?? Pascal Germain, manager centre-ville, et Michel Ferret, adjoint au maire.
Pascal Germain, manager centre-ville, et Michel Ferret, adjoint au maire.

Newspapers in French

Newspapers from France