Voix du Midi (Lauragais)

Un Lauragais pour diriger le collège Condorcet

Le 4 septembre les collégiens de Condorcet faisaient leur rentrée scolaire et les petits nouveaux intégraien­t les lieux. Tout comme Fabrice Gournac, leur nouveau principal. Rencontre.

- Marine Pons marine.pons@voixdumidi.fr

Fabrice Gournac, 43 ans, Lauragais et plus particuliè­rement Cintegabel­lois depuis toujours, a été nommé à la tête du collège Condorcet. Avec une expérience conséquent­e - 23 ans dans l’éducation et sept ans en tant que personnel de direction - cela n’en est pas moins une nouvelle expérience pour lui. « C’est seulement mon deuxième collège dans le semi-rural » explique-t-il.

En effet, le chef d’établissem­ent a plutôt roulé sa bosse dans des collèges ou lycées plus « urbains ». Après avoir officié dans ses débuts en tant que surveillan­t, puis gravi les échelons en intégrant les fonctions de CPE (Conseiller profession­nel d’éducation) jusqu’à devenir principal de collège, il exerçait essentiell­ement ses missions dans les établissem­ents de villes comme, pour ne citer que les toulousain­s, Clémence-Isaure, le lycée profession­nel du Mirail ou encore plus récemment, le collège de la Reynerie. Même si l’homme ne veut pas trop parler de lui, il confie tout de même être « très heureux d’être à Nailloux ! » Un collège agréable, où les élèves comme le personnel s’y sentent bien.

« Un collège qui foisonne projets »

Ce collège, où pas moins de 530 élèves et 70 membres du personnel se croisent au quotidien, ne manque pas de projets pédagogiqu­es en tous genres. Et le nouveau chef d’établissem­ent avoue qu’ « il y fait bon vivre ! Et ma mission principale est de conserver cette dynamique. C’est une donnée indispensa­ble ! Ce collège foisonne de projets culturels, scientifiq­ues, sportifs mais aussi de voyages et de sorties. » Et pour Fabrice Gournac c’est essentiel. Il souligne même : « Tous ces projets font de ce collège un lieu où les relations sont pacifiées. »

En détaillant son nouveau fief, il décrit l’importance de l’AS (Associatio­n sportive) où environ un élève sur deux y est membre mais aussi le dispositif Ulis (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) qui permet la scolarisat­ion des élèves en situation de handicap, l’ouverture d’une nouvelle classe de 6e et met aussi en exergue un des nouveaux projets pédagogiqu­es : « La main à la pâte ». Ce dernier est un projet intercycle, qui combine les élèves de 6e et les écoliers de CM2 scolarisés dans le secteur, « pour que la fracture scolaire se fasse en douceur », souligne le nouveau principal. « La main à la pâte » a pour but de développer et promouvoir les sciences. Par le biais du module « Objectif lune », les élèves pourront même, à terme, fabriquer une base lunaire via une imprimante 3D.

Pour conclure, Fabrice Gour- nac, également éducateur sportif depuis prés de 25 ans au sein d’un club de foot local, confie : « Tous les jours je mesure la chance de travailler avec les jeunes. J’ai toujours su que je voulais m’investir auprès de la jeunesse. »

 ??  ??
 ??  ?? Le Cintegabel­lois Fabrice Gournac est le nouveau principal du collège Condorcet de Nailloux.
Le Cintegabel­lois Fabrice Gournac est le nouveau principal du collège Condorcet de Nailloux.

Newspapers in French

Newspapers from France