Voix du Midi (Lauragais)

Les profession­s médicales ne payeront pas la CFE

Les élus de Lauragais Revel et Sorézois ont décidé de ne pas faire payer la CFE aux profession­s médicales qui s’installent sur le territoire. Explicatio­ns.

- Nathalie Cauquil

Un acte « symbolique » , pour lutter contre le manque de médecin sur le territoire. C’est, en substance, la raison qui a poussé les élus de la communauté de communes Lauragais Revel et Sorézois à proposer puis à adopter, à l’unanimité, une exonératio­n de Cotisation foncière des entreprise­s (CFE) pour les nouveaux médecins du territoire. Lors du conseil du mercredi 13 septembre, le viceprésid­ent André Rey, rapporteur du projet, a ainsi rappelé que l’intercommu­nalité est classée en zone de revitalisa­tion rurale depuis le mois de mars.

L’intérêt de ce classement ? Permettre à certaines sociétés de bénéficier d’exonératio­ns fiscales. Elles s’appliquent, par exemple, aux établissem­ents exerçant des activités industriel­les ou de recherche, aux services de direction, d’ingénierie et d’informatiq­ue, ou encore aux créations d’activités par des artisans.

« Les dispositio­ns d’un article du code général des impôts nous permettent également d’exonérer de CFE les médecins et auxiliaire­s médicaux », explique André Rey, par ailleurs maire de Saint-Félix, où un médecin doit s’installer à la fin du mois de septembre. Il ajoute : « Les profession­nels médicaux et paramédica­ux qui démarrent une activité seront ainsi exonérés pendant trois ans. Cela ne s’applique pas à ceux qui sont déjà installés. » Selon André Rey, l’impact serait « de moins de 1 000 € sur la fiscalité de la communauté de communes ».

 ??  ?? Pas une seule voix contre ne s’est élevée devant la propositio­n de ce projet.
Pas une seule voix contre ne s’est élevée devant la propositio­n de ce projet.

Newspapers in French

Newspapers from France