Voix du Midi (Lauragais)

Aire d’accueil : les gens du voyage montent au créneau

Lors de l’inaugurati­on de l’aire d’accueil des gens du voyage Le Niglo, à Ramonville, après plus de neuf mois de travaux, les élus ont dû faire face à quelques reproches…

- Nathalie Cauquil

Après neuf mois et demi et 800 000 € de travaux, Le Niglo, l’aire d’accueil des gens du voyage, à Ramonville, a rouvert au mois de juin. Pour inaugurer sa remise en service, jeudi 14 septembre, chaque représenta­nt des collectivi­tés locales a tenu à s’exprimer sur la nécessaire intégratio­n de cette communauté. Christophe Lubac, le maire de Ramonville, a ainsi rappelé que cette aire, installée en 1992, avait « à l’époque, fait l’objet de polémiques sur les gens du voyage. Le même débat a ressurgi lors de la rénovation. Pourtant, les résidents de l’aire sont bien des Ramonvillo­is, parfois depuis plus longtemps que ceux qui s’offusquent. » Du président du Sicoval au représenta­nt de l’État, les discours ont continué dans ce sens, prônant des valeurs d’ouverture.

« Des inconvénie­nts»

Jusqu’à ce qu’Antoine Escos, membre des gens du voyage, prenne la parole. « Pour nous, c’est un privilège d’avoir une aire d’accueil propre et dans les normes. Nous sommes fiers d’être gitans mais nous sommes aujourd’hui sédentaire­s. Nous sommes conscients qu’il y a eu un investisse­ment énorme mais il y a quelques inconvénie­nts. » Antoine Escos a d’abord évoqué l’emplacemen­t de l’aire : « Il y a la rocade et la centrale à côté, c’est un terrain qui n’a rien coûté. On ne va pas y bâtir des centres de loisirs ou des HLM, cela montre bien que nous sommes rejetés. » Autre problème, selon lui, l’électricit­é et le prépaiemen­t des fluides au jour le jour : « Quand quelqu’un sur l’aire fait une erreur, tout saute. Quant au prix, il a pour but de rattraper ce qui a été versé par les collectivi­tés ; mais sans utiliser la climatisat­ion et le sèche-linge, cela nous coûte presque 300 € par mois. Nous demandons un forfait. Je sais que c’est prématuré, mais nous avons besoin d’une aide ».

«On va se pencher sur la question»

Dans l’assemblée, quelques sourires gênés apparaisse­nt… « Cette aire est située sur un espace urbain, ce qui implique des facilités comme le métro, mais aussi des désavantag­es. Les gens du voyage ne sont pas les seuls à côté du boulevard », confie le maire. Pour les questions d’électricit­é, François Napoli, le président de Manéo, le syndicat mixte pour l’accueil des gens du voyage de HauteGaron­ne, reconnaît que « cela saute de temps en temps. Il faut trouver une solution pour tout le monde, comme l’augmentati­on de l’ampérage. On fait tout pour optimiser mais il faut que cela vienne des deux côtés. On va se pencher sur la question. »

 ??  ?? Antoine Escos, membre des gens du voyage, a pris la parole devant l’assemblée.
Antoine Escos, membre des gens du voyage, a pris la parole devant l’assemblée.

Newspapers in French

Newspapers from France