Voix du Midi (Lauragais)

Alain Chatillon ne sera bientôt plus maire de Revel

Du fait de la loi interdisan­t le cumul des fonctions exécutives, Alain Chatillon renoncera à ses mandats de maire de Revel et président de la communauté de communes.

-

Coup de tonnerre dans le paysage politique lauragais ! Alors qu’il est maire de Revel depuis 1989 et président de la communauté de communes Lauragais Revel Sorézois depuis 1993, Alain Chatillon annonce qu’il renoncera à ses mandats locaux à partir du 31 octobre, la loi du 14 février 2017 interdisan­t le cumul de fonctions exécutives locales avec son mandat de sénateur de Haute-Garonne.

Réélu en 2014, le sénateur Alain Chatillon n’est pas concerné par les élections sénatorial­es de septembre 2017 (les sénateurs sont élus pour six ans et renouvelab­les par moitié tous les trois ans). Son mandat de sénateur expirera donc en 2020, « contrairem­ent aux députés ( 2017) et députés européens (2019) qui ont pu ou peuvent aller jusqu’à la fin de leurs mandats », s’insurge l’élu. « Cette loi est donc inégalitai­re ; mais elle est aussi et surtout néfaste, parce qu’elle nuit à la qualité du travail législatif des sénateurs. »

Le Revélois craint en effet que cette loi crée « des sénateurs hors sol, coupés des réalités et déconnecté­s du peuple ». C’est pourquoi il avait suggéré d’im- poser le non-cumul des indemnités plutôt que de limiter le cumul des mandats : « C’est ce principe que je m’applique, notamment depuis 1993, pour la présidence de l’intercommu­nalité… »

Alain Chatillon a donc pris la décision de conserver son mandat de sénateur jusqu’en 2020 mais restera membre du conseil municipal et du conseil com- munautaire : « Je pourrai ainsi demeurer au service de ma commune, à l’écoute des Revéloises et des Revélois en me consacrant en même temps aux intérêts des habitants du départemen­t de la Haute-Garonne que j’ai l’honneur de représente­r au Sénat.

En accord avec son équipe municipale, l’élu a proposé que son premier adjoint, Etienne Thibault, soit candidat pour le remplacer en tant que maire de Revel jusqu’aux élections municipale­s de mars 2020, date à laquelle Alain Chatillon se représente­ra pour un nouveau mandat. Quant à la présidence de la communauté de communes, le Revélois a proposé la candidatur­e du maire de Saint-FélixLaura­gais, André Rey.

 ??  ?? Alain Chatillon ne sera bientôt plus maire de Revel.
Alain Chatillon ne sera bientôt plus maire de Revel.

Newspapers in French

Newspapers from France