Voix du Midi (Lauragais)

Une journée dédiée au catharisme

-

L’Associatio­n d’Études du Catharisme (AEC) a choisi de venir à Avignonet-Lauragais pour côtoyer au plus près les traces de cette hérésie médiévale européenne appelée « catharisme ».

Le samedi 23 septembre, donc, une journée culturelle sera proposée, rythmée de conférence­s, visites guidées et repas. Avis aux férus d’histoire, le rendez-vous est fixé à 9 h 30 dans la salle du foyer (derrière la mairie).

À 10 h, la journée débutera par une conférence intitulée « Le massacre des inquisiteu­rs à Avignonet en 1242. Faits et mémoires », tenue par Charles Peytavie, historien médiéviste, spécialist­e du catharisme. Après un rappel des faits de la nuit du 28 au 29 mai 1242, seront abordées les diverses empreintes gravées dans les mémoires durant sept siècles, laïques comme religieuse­s, de la bulle du pape Paul III de janvier 1537 jusqu’aux intenses démarches du XIXe siècle, destinées à obtenir la canonisati­on des inquisiteu­rs.

De 11 h à 12 h 15, une visite guidée de la ville médiévale sera présentée par Daniel Bonhoure qui fera la liaison entre les vestiges : de la motte catastrale du Xe siècle, transformé­e en château comtal jusqu’à la tour ronde à coiffe conique, et les textes des serments de fidélité entre les seigneurs de Laurac et les vicomtes de Carcassonn­e, qui attestent à Avignonet l’existence d’une place forte en 1074. Une escale est prévue en l’église de Notre-Dame-de-Miracles (du XIVe au XVIe siècle). La visite se terminera devant la statue du lancier de la tour de flanquemen­t, aux armoiries d’Avignonet et à celles de la famille Désazars.

En s’inscrivant à cette journée culturelle en matière d’histoire du catharisme, les visiteurs pourront aussi admirer les fouilles et le castrum de Montferran­d l’après-midi. Au menu, la découverte de l’église Saint-Pierre d’Alzonne, le complexe architectu­ral et cémétérial de Peyre-Clouque ou encore la visite commentée du village fortifié, avec son point de vue remarquabl­e sur le Lauragais et le seuil de Naurouze…

Un repas sera proposé à 12 h 30 à la Dinée de Port-Lauragais (18 €).

Newspapers in French

Newspapers from France