Voix du Midi (Lauragais)

Un manager pour le centre-ville

Depuis le 1er septembre, la mairie de Revel a embauché un manager centre-ville. Son nom : Pascal Germain.

- F.M.

« Son rôle est de faire la liaison entre les commerçant­s et la municipali­té », explique Michel Ferret, adjoint au maire de Revel en charge de l’urbanisme. « Notre souhait est que les commerçant­s aillent plus facilement vers lui. C’est pour cela que nous l’avons installé sous le beffroi. Au moment des travaux, il sera le lien entre les commerçant­s et la mairie. Il relèvera les souhaits de chacun de façon à améliorer cette période. Il fera l’état des lieux des commerces vacants et trouvera des solutions pour ceux qui veulent s’agrandir… Un des derniers volets sera de voir quel type de commerces manquants à Revel est souhaitabl­e de mettre en place. »

L’attractivi­té du center-ville

Pascal Germain est donc arrivé à son nouveau poste le 1er septembre. Fort d’une formation de juriste spécialisé en urbanisme et en aménagemen­t, ce natif d’Aurillac (15) avait déjà travaillé sur du développem­ent économique à l’échelle commu- nale et intercommu­nale, notamment pour le Pays de Figeac dans le Lot. « Je travaillai­s sur le développem­ent de la valeur ajoutée des produits alimentair­es. J’ai eu envie d’aller vers cette dimension commercial­e, de participer au développem­ent des petites villes. J’ai trouvé ça intéressan­t… C’est un sujet qui se développe ces dernières années. Il y a une prise de conscience. » À Revel, le manager a pour mission de travailler sur l’attractivi­té du centrevill­e : « Qu’est-ce qui fait que les gens viennent ? Est-ce qu’ils trouvent une activité de shopping agréable ? », se demande à voix haute le nouvel employé

de la mairie.

Points forts et points faibles

Et quand le néo-Revélois fait un premier bilan, il trouve des aspects positifs et négatifs : « Il y a une activité commercial­e qui se porte bien pour une ville de cette taille. On a une particular­ité touristiqu­e. La difficulté, c’est que Revel reste une petite ville avec une attractivi­té aspirée par Toulouse ou Castres. Beaucoup de consommate­urs sont amenés à aller dans ces villes. S’ils vont acheter quelque chose là-bas, ils vont en profiter pour y faire leurs courses… » Pascal Germain constate toutefois « une bonne tenue de la consommati­on alimentair­e ». En revanche, « il y a de l’évasion concernant l’habillemen­t ou la maison », note le manager en se basant sur une étude de la CCI. « Il faut que l’on trouve un bon équilibre en trouvant les produits que les consommate­urs veulent tout en gardant la spécificit­é du centrevill­e. »

Pascal Germain a prévu dans un premier temps de rencontrer les acteurs institutio­nnels et les commerçant­s revélois via leur associatio­n, ainsi que ceux qui sont en phase de projet.

Newspapers in French

Newspapers from France