Voix du Midi (Lauragais)

Les élus votent pour une taxe de séjour

-

Depuis le 1er janvier 2017, dans le cadre de la loi NOTré, le Sicoval est chargé de promouvoir le tourisme sur son territoire. Afin de financer cette nouvelle compétence, les délégués communauta­ires ont voté, le lundi 11 septembre, la création d’une taxe de séjour. Elle permettra à la collectivi­té de développer des actions visant à favoriser la promotion et la fréquentat­ion touristiqu­e à partir de janvier 2018.

Cette taxe ciblera tous les types d’hébergemen­t définis par la loi : hôtels, résidences et meublés de tourisme, village de vacances, chambres d’hôtes, emplacemen­ts dans les aires de camping-cars et parcs de stationnem­ent touristiqu­e, terrains de camping, terrain de caravanage ainsi que tout autre terrain d’hébergemen­t de plein air et les ports de plaisance.

Elle sera payée par le visiteur en fonction des nuitées consommées dans les structures d’hébergemen­t et collectée par les hébergeurs (hôteliers, logeurs, propriétai­res, services de réservatio­n en ligne) qui la reverseron­t à la communauté d’agglomérat­ion du Sicoval.

Le montant de cette taxe varie de 0,20 € pour une nuit en camping à 1 € par nuit en hôtel 4 étoiles.

La création de cette taxe n’a toutefois pas fait l’unanimité parmi les élus du Sicoval. Elle a été votée avec 46 voix pour, sept abstention­s et sept voix contre. Un élu n’a pas pris part au vote.

Newspapers in French

Newspapers from France