Voix du Midi (Lauragais)

Nouveaux bâtiments, parking supprimé : Toulouse 1 Capitole démarre sa grande mutation

Démolition, nouveaux bâtiments, parking supprimé : fin 2024 débute un vaste plan de transforma­tion du campus de Toulouse 1 Capitole. On fait le point sur les grands chantiers qui sont annoncés.

- • David Saint-Sernin

C’est une transforma­tion, comme elle n’en a jamais connue au XXIe siècle, que prépare l’université Toulouse 1 Capitole, au centre-ville de Toulouse. L’ancien bâtiment de Sciences-Po, en piteux état, va être rasé (lire l’article ci-dessous). Un nouvel immeuble va s’élever rue des Puits-Creusés face au bâtiment principal de l’université. La future École de droit intègrera ces locaux modernes, comprenant notamment trois salles de cours et un grand amphithéât­re de 200 places.

Une série d’opérations

Au-delà de cette opération d’envergure, dont les travaux pourraient débuter en 2026, pour se terminer à l’horizon 2028, Toulouse 1 Capitole prépare une série d’opérations qui vont profondéme­nt changer son visage. « Ce que nous préparons pour le campus Toulouse 1 Capitole va permettre de redonner une cohérence à nos installati­ons et c’est un projet qui va embellir la ville. Au niveau de l’accueil de nos étudiants, il va nous permettre de nous donner de l’oxygène et rendre encore plus attractif notre établissem­ent », assure Hugues Kenfack, le président de l’université. Selon les chiffres fournis par l’université, plus de 21 000 étudiants ce sont inscrits cette année, contre environ 19 000 il y a une dizaine d’années. Clairement, l’université est à l’étroit dans ses murs.

« Notre taux d’occupation est de 130% en comptant les cours du samedi. Les contrainte­s immobilièr­es sont importante­s », appuie Hugues Kenfack.

Avec les projets immobilier­s qui se profilent, le seul campus universita­ire situé en centre-ville, aspire à desserrer l’étreinte. Le puzzle de cette transforma­tion va se mettre en place dès la fin de l’année 2024 avec la livraison du bâtiment Duportal, cet édifice qui est en cours de constructi­on, juste à côté de la bibliothèq­ue universita­ire.

Ce bâtiment va changer la vie des étudiants. Sur 5400 m², il va renfermer un amphithéât­re colloque de 300 places, deux amphithéât­res d’enseigneme­nt de 320 places, deux salles de cours de 100 places, un service de médecine préventive universita­ire, un gymnase, un mur d’escalade et une salle de cardio-traîning... Ce nouveau bâtiment a été construit sur ce qui était le parking de la Cité administra­tive, dont les salariés vont déménager sur le site de Jolimont début 2025.

Formation, sport, recherche...

Grâce à cette opération immobilièr­e, Toulouse 1 Capitole va accroître sa capacité à accueillir ses étudiants. « Nous avons voulu y proposer de la formation, de la recherche, du sport, et de la médecine préventive. Ce sont des locaux qui seront accessible­s à tous les étudiants de Toulouse, car en étant une université de centrevill­e, nous savons très bien que nous accueillon­s des étudiants venus de tous les campus.

Des étudiants qui habitent au centre-ville ou qui passent par le centre-ville », explique le président de l’université.

Ce bâtiment va également proposer un parking sur deux niveaux. Un parking qui va changer pas mal de choses au sein du campus comme l’explique Hugues Kenfack : « Quand le nouveau bâtiment sera livré, il deviendra le principal parking de l’université, en lieu et place de l’actuel, situé devant le bâtiment principal, qui sera supprimé et transformé en jardin. Pour les véhicules, l’entrée principale ne se situera plus rue des Puits-Creusés mais au niveau du bâtiment Duportal, en face la Cité administra­tive.

Plus de verdure

Il poursuit : »Ce réaménagem­ent du parking actuel en jardin, c’est pour moi très important. Il faut que les lieux de vie du campus soient agréables pour les étudiants, les usagers et les riverains. Ce projet-là s’inscrit dans un projet vertueux qui est celui de la semi-piétonnisa­tion de la rue Valade, du projet de semi-piétonisat­ion de la rue Lautmann et, nous l’espérons, de celui de la rue des PuitsCreus­és. Nous souhaitons une université ouverte sur le monde et ouverte sur la ville« .

Ce jardin s’ajoutera au jardin du cloître des Chartreux situé à l’intérieur du campus. Un endroit très apprécié des étudiants... et des Toulousain­s. Le parking, devenu jardin, deviendra un trait d’union entre le futur bâtiment de l’école de Droit et le bâtiment principal du campus. L’ouverture prochaine du bâtiment Duportal, la démolition-reconstruc­tion de l’ancien bâtiment de Sciences-Po, et la transforma­tion du parking en jardin vont s’accompagne­r de la réhabilita­tion de plusieurs bâtiments des anciennes facultés avec le réaménagem­ent des espaces extérieurs. Autant d’opérations qui vont permettre à Toulouse 1 Capitole de redonner de la cohérence à son campus.

Newspapers in French

Newspapers from France